Photo groupe de personnes

Un gala d’arts martiaux pour une collecte de fonds.

Jeudi, 27 avril 2023, 6 étudiants de l’ECEMA Lyon ont organisé une soirée « fight night » au KSO Self Défense Lyon pour une association de lutte contre le handicap, Une souris verte.

Portée par 6 étudiants de l’ECEMA Lyon, La « fight night » est un gala d’arts martiaux dont l’objectif est de casser les stéréotypes et promouvoir l’accès aux sports pour tous, que nous soyons en situation de handicap ou non.

Un travail de longue haleine

Ils sont six étudiants en deuxième année de master à l’ECEMA à la tête de ce projet. Cassandre, Emilie, Inès, Marina , Lionel et Ugo organisent depuis près de huit mois, pour leur projet de fin d’études, une soirée caritative autour du handicap et des sports de combats.
L’objectif derrière ce projet nous explique les étudiants, c’est de mettre en avant une cause noble, et abolir les préjugés autour des sports de combat et les personnes qui les pratique. Aussi, à travers cet événement, les étudiants souhaitaient mettre en lumière les sports handicapes.

Pour la mise en place de l’événement, plusieurs partenaires ont dû être sollicités. L’événement était notamment organisé dans les locaux d’un de leurs partenaires, le KSO Self Défense, un club d’arts martiaux situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Sur place, des représentants des structures partenaire comme KMB, Léo& go, ECEMA ou encore Le regard Français étaient présent.
En amont de la soirée, les ventes de gâteaux au sein de leur école ont aussi servi de ressources financières pour la   « fight night».
L’entrée à l’événement étaient fixé à 5 euros pour les étudiants et 10 euros pour le grand public.
Pour inciter l’achat de billets, une tombola avait été mise en place avec des lots offerts par des partenaires comme des accessoires de sports ou encore un week-end d’une valeur de 400 euros pour 2 personnes.
Une buvette payante ainsi qu’un espace photo étaient accessibles aux invités.
Le but, c’est aussi de montrer une meilleure image des étudiants, « nous aussi, on peut faire des choses pour aider les autres tout en s’amusant ».

Sport et handicap, c’est possible :

La soirée débuta aux alentours de 20 h avec des discours de présentations et de remerciements. Ensuite, différents combats en full-contact et boxe anglaise ont eu lieu proposé par leur partenaire KMB. Des démonstrations de self défense proposée par l’équipe du KMB Lyon ont aussi animé ce début de soirée.
Les étudiants de l’ECEMA ont eu un accès exclusif à des cours d’initiation en full-contact, karaté traditionnel ainsi que de self défense.
Malgré le fait que ce soit un projet de fin d’études, les étudiants expliquent qu’ils avaient une liberté concernant le choix du sujet et que les sports de combat et le handicap sont des sujets qui les tiennent particulièrement à cœur. Inviter des athlètes de sport de combat leur semblait donc indispensable pour leurs soirées.

De ce fait, six membres de l’équipe de France de karaté ainsi que de para-karaté venus de toute la France pour soutenir la cause. Il y avait notamment Laetitia Feracci , 14 fois championne de France. Mannon Spennato , championne du monde 2015 avec l’équipe de France et enfin Perrine Mortreux arrivée troisième au championnat d’Europe.
En équipe de France de para-karaté, il y avait Nohan Dudon , athletes en équipe de France para-karaté dans la catégorie déficience visuelle. Alexandre Schoegel , en équipe de France para-karaté catégorie fauteuil et enfin Jordan Fonteney ,équipe de France para karaté dans la catégorie déficience intellectuel , 3 fois Champion de France UNSS et champion d’Europe en 2018 notamment.

Athlètes para-karaté

Les athlètes ont fait des démonstrations dignes de championnat du monde pour le plus grand plaisir du public. C’était important pour eux de venir soutenir ces étudiants qui se « mobilisent pour faire bouger les choses.»

«C’est surtout pour une association »


Un peu partout dans la salle, des affiches collées avec un QR code permettent aux invités de faire des dons. Les étudiants tenaient à rappeler que cette soirée est avant tout pour aider une association qui est Une Souris verte.

Une Souris verte est une association existant depuis une trentaine d’année et prônant l’inclusion des enfants en situation de handicap. Créée par un collectif de parents ayant des enfants en situation de handicaper à Lyon, l’association compte aujourd’hui 3 crèches qui accueillent à 30 % des enfants en situation de handicap ou avec des maladies invalidantes. Ils accompagnent également les familles et les professionnels de ces enfants.

La présidente de l’association ainsi que le responsable recherche de fond, communication et événement étaient présents à la soirée et ont tenues à remercier les jeunes de l’ECEMA pour leur belle initiative.

Association Une souris verte


La soirée a permis de récolter. Un chèque avec la somme intégrale de 3150 euros remis à la fin de la soirée, aux alentours de 22 h, à l’association.

Cette expérience permet aux étudiants d’avoir une cohésion, des valeurs humaines et aussi une certaine expérience professionnelle.

Ugo, membre organisateur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *