Que faire dans la métropole lyonnaise du 8 au 14 août ?

La métropole de Lyon regorge d’activités en tout genre pour vous divertir durant ce mois d’août. Entre projet artistique, rencontre avec des animaux, cinéma et concert de plein air sans oublier le théâtre et la littérature, voici nos différentes propositions pour vous occuper cette semaine.

 Pour cette deuxième semaine d’août que diriez-vous de faire une rencontre surprenante à travers du « théâtre de vie ». Direction Villeurbanne à la découverte du projet « Les Instants » de la compagnie de théâtre Les Invisibles. L’idée est originale, trois personnages marionnettiques (comprenez des marionnettes à taille humaine) déambulent dans le quartier Gratte-Ciel à la rencontre des habitants. L’occasion de croiser Léon, Albertino ou encore Edgar avec qui vous pourrez échanger le temps d’un instant. Une courte interaction immortalisée par Jérôme TOQ’R, photographe de la compagnie. Les différents portraits issus du projet seront, par la suite, exposés au cours de l’année à Villeurbanne.

Du mardi 9 août au vendredi 12 août entre 10h et 13h au quartier Gratte-Ciel (Avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne). Accès et participation gratuite.

Il vous faut plus de rencontres étonnantes ? Partez à la découverte des animaux de la ferme depuis Vénissieux. La structure La Bergerie Urbaine en partenariat avec la ville organisent le pâturage d’un troupeau de moutons au cœur du plateau des Minguettes. L’occasion d’en apprendre plus sur ces animaux et l’intérêt environnemental d’une telle démarche. L’association Graine de Bio-Divers-Cité sera, également, présente pour vous faire découvrir la flore locale.

Le mercredi 10 août de 9h à 13h sur le Plateau des Minguettes, au Parc des Minguettes à Vénissieux. Accès et participation gratuite.

Photo d’illustration. Crédit : Léo Ballery

Le cinéma au rendez-vous

Pour cette deuxième semaine d’août de nombreux films sont prévus gratuitement et parfois en plein air. À commencer par l’organisation d’une soirée cinéma par la ville de Vaulx-en-Velin avec au programme plusieurs animations et la diffusion d’un long-métrage, le tout en plein air.

Le mercredi 10 août de 17h à 21h devant l’Espace Carco (22 rue Robert Desnos à Vaulx-en-Velin). Accès et participation gratuite.

Toujours en plein air le cinéma Zola en partenariat avec l’association Nuées d’image et la ville de Villeurbanne vous propose de découvrir « Dilili à Paris » de Michel Ocelot. Un film d’animation doté d’un style des plus original. Si la grande qualité graphique de ce film est à noter, son histoire est tout aussi captivante. Menez l’enquête, sur les « Mâles-Maîtres » et les mystérieux enlèvements d’enfants, au côté de Kanake Dilili et de son ami un jeune livreur en triporteur. Un film pour tous les âges qui avait ouvert le festival d’Annecy en 2018.

Le jeudi 11 août de 21h30 à 23h45 au stade Boiron-Granger (55, rue Pierre-Baratin à Villeurbanne). Entrée gratuite.

Le cinéma est un art mondial, tous les pays, toutes les régions du monde réalisent des productions cinématographiques. L’espace culturel Le Rize l’a bien compris et vous propose de découvrir un peu du cinéma Iranien à travers la projection de « Le ballon blanc » de Jafar Panahi. Un long-métrage nous racontant l’histoire de la jeune Razieh qui, comme le veut la coutume de son pays, se rend acheter un poisson rouge pour le premier jour du printemps. Un film social qui au travers des rencontres de la petite fille nous dévoile une histoire bien plus grande.

Le film est précédé par le court métrage « Deweneti », de Dyana Gaye, qui détail l’histoire du jeune Ousmane, qui gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre-ville de Dakar, et qui décide d’adresser une lettre au Père Noël.

Le samedi 13 août de 11h à 12h45 à l’espace culturel Le Rize (23 rue Valentin-Haüy à Villeurbanne). Entrée gratuite sur inscription.

Photo d’illustration. Crédit : Christophe Taamourte

Théâtre et musique : Entre passé et futur une programmation détonante

Dans le cadre du festival Tout l’monde dehors le théâtre et la musique sont à l’honneur dans la métropole lyonnaise. Avec le théâtre partez à la découverte du futur avec la pièce Z.2 imaginée et interprétée par la compagnie La Sticomiss. Ce spectacle vous invite à vous projeter dans un monde post-apocalyptique pas si lointain que ça. Cette fiction prend place en 2050 où l’on suit Eli, Minus et Aaron qui font la rencontre d’adultes de la génération Z nommé les « Grands Égoïstes ».

Le mercredi 10 août de 17h30 à 18h30 et de 19h30 à 20h30 au Parc Roquette (Rue Roquette à Lyon dans le 9eme arrondissement). Entrée gratuite.

Côté musique, c’est un retour vers le passé qui vous est proposé. Un voyage musical à travers les âges, du style baroque au contemporain et ceux en direct depuis le parc de la Tête d’Or. L’occasion de redécouvrir certains classiques et surtout d’enrichir sa culture musicale.

Le samedi 13 août de 20h à 21h30 au Parc de la Tête d’Or (Entrée porte de la voûte puis prendre la direction du vélodrome). Entrée gratuite.

Se reposer et profiter

Quoi de mieux pour se reposer qu’une sieste ? Après tout, pourquoi pas une sieste musicale. C’est ce que propose le festival Tout l’monde dehors dans le 9eme arrondissement de Lyon. Le violoncelliste, Olivier Gailly, issu du conservatoire de musique de Lyon, vous offre une performance musicale vous n’avez qu’à vous allonger et vous laisser transporter.  Il vous est conseillé d’apporter ce dont vous avez besoin pour être confortablement installé : chaises, coussins, couettes….

Le dimanche 14 août et le mardi 16 août de 18h30 à 20h au Jardin Secret à l’église Saint-Rambert (Ile Barbe, place Notre-Dame à Lyon dans le 9ème arrondissement). Accès et participation gratuite.

Pour se détendre en famille, rien de mieux que de belles histoires. L’espace culturel Le Rize vous propose de la lecture sous les arbres. Venez écouter plusieurs récits qui sauront vous faire voyager petit comme grand.

Le mercredi 10 août de 10h30 à 11h au Parc Vaillant-Couturier (59 rue Léon-Blum à Villeurbanne). Accès et participation gratuite. Il faut noter que le projet « Histoire d’été » ne s’arrête pas le 10 août, d’autres sessions sont programmées les mercredis 17, 24 et 31 août au Parc Jacob-Hugentobler (20 rue Valentin-Haüy à Villeurbanne).

La rédaction

Retrouvez nos derniers articles ici :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *