La métropole de Lyon regorge d’activités en tout genre pour vous divertir durant ce mois d’août. Entre énigmes, festival musical, cinéma et concerts de plein air sans oublier la littérature, voici nos différentes propositions (gratuites évidemment) pour vous occuper cette semaine.
Pour animer votre semaine quoi de mieux qu’une activité originale. Aiguisez votre vue et transformez-vous en lynx. À Villeurbanne le Rize en partenariat avec la ville met en place une visite ludique et interactive du quartier Gratte-Ciel. L’idée est relativement simple, plusieurs énigmes vont seront proposées, pour y répondre une seule solution : faire preuve d’observation. Des animateurs seront également présents pour vous mettre sur la piste et répondre à vos questions. Si vous souhaitez participer, équipez-vous de votre vision de lynx et d’une paire de lunettes si nécessaire.
Le mercredi 17 août de 10h à 12h dans le quartier Gratte-Ciel (Avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne). Accès et participation gratuite sur inscription.
Si votre vue vous fait défaut, utilisez votre ouïe avec le festival « Ta Belle Allure ». Au cours de la semaine trois collectifs lyonnais vous proposent une programmation musicale pluri-artistique. Du rap à l’électro en passant par la chanson française de nombreux styles seront représentés. Du simple concert où votre rôle se résume à écouter et profiter, à la table ronde pour échanger sur la musique et la culture en général ce festival vous plonge entre participation et contemplation. Pour clôturer le festival, un parcours artistique vous sera proposé pour découvrir ou redécouvrir la Croix-Rousse.
Le jeudi 18 août de 19h30 à 22h au Parc de la Cerisaie (25 rue Chazière dans le 4ème arrondissement de Lyon) – Conférence musicale. Le vendredi 19 août de 19h30 à 22h au Parc de la Cerisaie – Concerts acoustiques. Le samedi 20 août de 16h à 00h départ de la Place Joannès Ambre (4ème arrondissement de Lyon) puis au Parc de la Cerisaie – Parcours artistique et concerts. Accès et participation gratuite.
Pour poursuivre en musique direction le quartier Gratte-Ciel où deux artistes remettent au goût du jour des chansons des années 30 et des plus contemporaines. Accompagnés de leurs guitares, ces deux musiciens ont développé une mise en scène ingénieuse mêlant humour et passion de la musique. Une occasion particulière de mettre en avant des tubes incontournables et d’autres moins connus.
Le vendredi 19 août de 19h à 20h15 dans le quartier Gratte-Ciel (Avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne). Accès et participation gratuite.
Lecture et détente sous les arbres
Quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une belle histoire et un peu d’ombre. Le Rize propose pour les petits et les encore plus petits (mais aussi les grands enfants), une animation lecture. Entre histoire fantastique et d’autres plus terre à terre venez voyager le temps d’un instant.
Le mercredi 17 août de 10h30 à 11h au Parc Jacob-Hugentobler (20 rue Valentin-Haüy à Villeurbanne). Accès et participation gratuite. D’autres sessions sont programmées les mercredis 24 et 31 août toujours au Parc Jacob-Hugentobler.
Une autre animation lecture est également prévue à Villeurbanne. Cette fois en partenariat avec la Maison du livre, de l’image et du son. L’occasion de se reposer tout en développant sa culture littéraire.
Le mercredi 17 août de 10h30 à 11h au Jardin Alexis Jordan (77 rue Château Gaillard à Villeurbanne). Accès et participation gratuite. Une autre matinée lecture est prévue le mercredi 24 août au Jardin Alexis Jordan.
Pour finir vous reprendrez bien un peu de cinéma ?
Le festival « Ciné-Grenier » débute cette semaine. Pour débuter, le film « Les Aventures du baron de Münchhausen » de Terry Gilliam vous est proposé. Vu comme un véritable chef d’œuvre par les cinéphiles. Ce long-métrage raconte l’histoire du Baron de Münchhausen, l’un des plus grands héros de la littérature allemande.
Le festival ne se cantonne pas à la diffusion de films. Il invite tous les spectateurs à amener des livres, des jeux de société ou tout autre objet pouvant être partagé avec autrui.
Le mercredi 17 août de 17h à 00h Place Jean Jaurès (7eme arrondissement de Lyon). Accès et participation gratuite. Le 24 août sera diffusé « L’Histoire Sans Fin » de Wolfgang Petersen, au Parc de Maire du 5ème arrondissement de Lyon, ce film viendra clore le festival.
Pour poursuivre votre découverte des « incontournables » du cinéma, direction le 9ème arrondissement où le Ciné Duchère met en place une diffusion en plein air de « Adieu les cons » d’Albert Dupontel. Partez à la découverte de ce long-métrage largement récompensé (il a obtenu sept César en 2020). Un film qui vous raconte l’histoire rocambolesque de Suze Trappet parti à la recherche de son enfant qu’elle a abandonné car trop jeune pour l’élever. Entre comédie et sujet plus sérieux, ce film interroge et diverti.
Le vendredi 19 à partir de 21h30 au Parc Roquette (Rue roquette dans le 9eme arrondissement de Lyon). Accès et participation gratuite.
La rédaction
Retrouvez nos derniers articles ici :