À l’occasion du Festival Off d’Avignon qui commence aujourd’hui, le Lyon Bondy Blog est allé à la rencontre de Julien Cafaro. Le comédien et copropriétaire du théâtre l’Oriflamme revient avec nous sur son parcours, de ses débuts sur scène à son aventure dans ce lieu qu’il fait vivre avec passion.
Turbulent en classe, appliqué sur scène, les débuts de Julien Cafaro
Enfant, Julien Cafaro est un rêveur de fond de classe. Il admet dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) s’être fait « virer de la plupart des établissements » qu’il avait fréquentés. Pourtant dès la petite école, et jusqu’à aujourd’hui, il incarne des rôles sur scène.
En 1977, il part aux Etats-Unis où il apprend la danse, le chant et la comédie. En 1992, il entre aux Cours Simon, par lesquels sont passés Louis de Funès et Michel Guillaumard. Il y restera trois ans, trouvant sa place : sur scène.
Un caméléon du spectacle
À l’aube des années 1990, il débute sur les planches avec Robert Dhéry. Il nous confie :
« J’ai enchaîné une centaine de pièces et ça ne s’est jamais arrêté. »
Mais Julien Cafaro, c’est aussi une figure du petit et du grand écran, même si le théâtre reste au premier plan :
« Quand j’avais un peu de temps, entre les pièces, je tournais dans des séries, j’ai fait quelques films et quelques publicités. Je me suis beaucoup amusé dans ce métier. »

L’aventure Oriflamme
C’est avec son ami de longue date, Patrick Zard, que Julien Cafaro se lance dans un projet ambitieux : ouvrir leur propre théâtre. Après des années à jouer ensemble, à parfois essuyer des refus de salles pour monter leurs spectacles, l’idée germe presque sur un coup de tête. « On va acheter un théâtre. » Dit-il avec humour à son partenaire de scène. Quelques semaines plus tard, la plaisanterie devient réalité. En 2017 Ils achètent un ancien restaurant à transformer, retroussent leurs manches et entament trois ans de travaux. En septembre 2021, l’Oriflamme ouvre.
Un OFF à leur image
Chaque été, l’Oriflamme vibre au rythme du Festival Off d’Avignon. Ici, la programmation repose sur les coups de cœur de Julien Cafaro et de Patrick Zard :
« si on ressent une palpitation pour un spectacle, on fonce ! » résume Julien.
Comédie musicale, poésie, théâtre dramatique : la saison 2025/2026 reflète leurs envies du moment avec le retour d’artistes déjà passés par la salle et l’arrivée de nouvelles propositions.
Si le lieu brille particulièrement en juillet, c’est aussi un théâtre « qui vit toute l’année » : Avec Laetitia Gaune et David Rousseau, il devient un espace de formation et de transmission, ouvert aux apprentis comédiens.
Un théâtre fait avec le coeur
« Nous faisons ça avec passion, amour, amitié, beaucoup de gentillesse et toujours avec l’envie de faire plaisir et de rendre les gens heureux. » Julien Cafaro résume en quelques mots l’esprit qui anime le théâtre.
À ceux qui hésitent encore, il prévient : « venez, mais dépêchez-vous, les places sont rares ». Un conseil à ne pas prendre à la légère — l’Oriflamme participe pour la quatrième fois au Off, et continue, à son rythme, de faire sa place dans ce paysage foisonnant.
Article signé par Luna Letartre Puig