Lors de sa conférence de presse d’hier après-midi, le premier ministre François Bayrou provoque un vote de confiance ce lundi 8 septembre au Palais Bourbon avant le blocage prévu le 10 septembre par les syndicats et soutenu par certains partis politiques dont la France Insoumise.
Au mois de décembre dernier, après une motion de censure, Michel Barnier, alors premier ministre, doit faire ses valises. Dix jours plus tard, après un vaudeville politique, François Bayrou est nommé le 13 décembre 2024. Retour sur ce mandat éphémère ou pas, tant que le vote de confiance n’est pas acté, il reste pour le moment, le chef du gouvernement français.
Alors que tous les partis politiques font leur rentrée notamment avec leurs fameuses universités d’été, et que les françaises et les français rentrent tranquillement de vacances, séisme hier soir avec le coup de poker de François Bayrou en demandant un vote de confiance le 8 septembre prochain.
Les partis de gauche se réconcilient encore une fois
Au mois de février 2025, alors que les écologistes et les insoumis déposent une énième motion de censure, le Parti Socialiste encore traumatisé par le dénouement de début décembre au sein du Palais Bourbon, vote à ce moment-là la confiance au premier ministre fraîchement nommé. Un certain Eric Lombard, ministre de l’économie et un ancien de la maison rose et ami d’Olivier Faure met tout en place pour qu’une idylle renaisse entre le gouvernement et le parti socialiste. En contrepartie , les socialistes demandent des états généraux concernant la loi retraite, mais cela reste sans réponse. Depuis ce temps et avec les vacances, la gauche se réconcilie encore une fois mais pour quel avenir ? Réponse le 8 septembre.
Tout le monde veut la tête de François Bayrou, mais qui pour le remplacer ? Personne ne se bouscule au portillon, en attendant sagement la fin du mandat d’Emmanuel Macron en 2027. Pour le moment, le premier ministre s’attelle à rassurer tout le monde et à définir une nouvelle feuille de route. Cela sera-t-il suffisant ? Réponse le 8 septembre.