Politique : Clash of Clans à gauche

Depuis la rentrée de septembre, les socialistes et les insoumis s’affrontent sur tous les terrains pour garder le leadership à gauche.

Depuis 2017, Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent pour un combat d’idéologie notamment à gauche et reprennent le contrôle d’une gauche plus que moribonde. En effet, Emmanuel Macron qui était devenu président avait fragmenté le terrain politique. Pour rappel, le leader insoumis en 2017 était arrivé en quatrième position et le Parti socilaiste était au fond du trou avec un candidat néophyte Benoît Hamon, qui avait difficilement dépassé la barre des 6%. 

Depuis juin 2024, tout a changé, les épines du Parti Socialiste sont plus affinées et tranchantes. Côté insoumis, on montre les muscles.  Ils veulent se confronter à leurs anciens alliés de circonstances pour tester leur popularité en vue d’une présidentielle 2027 qui sent un peu la poudre. Retour sur quatre mois d’affrontements verbaux et politiques entre ces deux partis.

Les municipales, deuxième round d’affrontement

Le premier round a eu lieu le 9 juin 2024 pour les élections européennes. Raphaël Glucksmann avait un peu éteint la voix insoumise arrivant en troisième position avec quatre points d’avance sur Manon Aubry. Après la dissolution annoncée par le président de la République Emmanuel Macron, la gauche faisait encore une alliance de circonstance le Nouveau Front Populaire. Jean-Luc Mélenchon avec ces quatres points de retard avait dû déjà laissé cent circonscriptions à ses anciens camarades. Depuis cet épisode, le leader insoumis pestifère la rose socialiste, en envoyant ses meilleurs soldats sur les terres socialistes où également sur des terres socialo-écologistes comme à Paris, Marseille, Lyon, Lille entre autres. La stratégie du leader insoumis n’est pas forcément de gagner mais plutôt de se tester pour l’élection présidentielle qui le souhaite triomphalement.

La suspension de la loi retraites, Mélenchon vote contre

Le Parti Socialiste commence petit à petit à mieux naviguer avec de grandes vagues insoumises. Tous les jours, Jean-Luc Mélenchon surprend son petit monde ou pas. Tout ce que vote ou négocie le parti socilaiste, Mélenchon et ses girls and boys votent contre, notamment la suspension de la loi retraites. Depuis cette temporalité, le leader insoumis profitant des sondages qui lui sont propices, déploie ses généraux dans les grandes villes comme Sébastien Delogu qui voudra prendre les rênes d’une ville comme Marseille. Il ne faut pas oublier le premier jet insoumis à Villeneuve-la-Garenne avec la défaite de Louis Boyard au deuxième tour alors qu’il était arrivé premier au premier tour.

Une course à l’échalote se met en place entre les partis de gauche pour appâter le chaland. Olivier Faure commence difficilement à grignoter son retard face à son ancien camarade socilaiste. Les élections municipales seront une première signification et une clarification des électeurs de gauche. Réponse le 15 mars prochain.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *