Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin, les partis de gauche se sont entretenus afin de réaliser une alliance politique en vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Le Parti socialiste, les Verts, La France Insoumise et le Parti Communiste se sont accordés sur des candidatures uniques et sur un programme commun afin de faire rempart au Rassemblement national.
Ce vendredi 14 juin le Nouveau front populaire a dévoilé son programme commun. Ce programme a fait débat au sein de l’alliance notamment entre LFI et le PS qui est sorti renforcé des élections européennes avec un total de 13,83% des voix contre 9,89% des voix pour LFI. Si les deux partis ont réussi à mettre leurs désaccords de côté, certains comme Raphaël Gluksmann se montrent méfiant face à cette alliance.
Un programme avant tout social
Le Nouveau front populaire se place dans l’héritage du Front populaire de 1936 en annonçant des mesures sociales fortes avec notamment le blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants et l’augmentation du SMIC à 1600€ net. Ce programme a pour objectif de faire barrage au Rassemblement national et également de satisfaire les attentes de tous les membres de l’allian
Si l’alliance de la gauche a échoué en 2022 lors des élections présidentielles et législatives, le Nouveau front populaire est vu comme un nouvel espoir face au RN et au camp présidentiel Renaissance. En se plaçant dans l’héritage du Front populaire de 1936, le Nouveau front populaire espère redevenir une force majeure en France.
Maëva Blache