Au regard de l’abstention record dimanche 20 juin, le LBB a décidé de faire le point sur les élections régionales. Compétences de Région, mode de scrutin, résumé du programme des têtes de liste, la rédaction vous explique tout pour le deuxième tour.
Le conseil régional, à quoi sert-il ?
Il permet de soutenir la Région financièrement, sur ses politiques économiques, culturelles et sociales. Dans notre premier volet du petit guide des élections régionales, nous étions revenus sur l’ensemble des compétences de la Région. Entre l’aménagement du territoire, les transports, les lycées et la formation professionnelle, l’environnement et le développement économique, la Région agit directement sur notre quotidien.
- Aménagement du territoire
En premier lieu, les politiques d’aménagement du territoire ont pour objectif d’équilibrer les différents territoires de la Région. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France, elle est composée d’une diversité de territoires (massifs montagneux, territoires ruraux, grandes métropoles…). Le conseil régional se doit aussi de gérer les nombreux parcs naturels régionaux. Elles ont aussi pour vocation d’améliorer l’habitat en finançant certaines rénovations urbaines.
- Transports
La Région s’occupe et finance la mobilité sur le territoire. Cela concerne la gestion des aéroports, des TER (Trains Express Régionaux), des gares routières, mais aussi la gestion des transports routiers interurbains et scolaires. En AuRA, le Président sortant Laurent Wauquiez souhaite mettre en place un système de RER métropolitains tandis que la candidate EELV Fabienne Grébert prône la gratuité des transports scolaires et une réduction tarifaire des TER pour les 16-25 ans.
- Les lycées
Autre compétences importantes pour la Région : la construction et l’entretien des lycées d’enseignement général ainsi que les lycées et les établissements agricoles. Si elle n’a pas de de pouvoirs sur l’enseignement elle finance tous les projets relatifs à la rénovation, aux équipements et la restauration. Pour le candidat LR, la priorité est la sécurité. Laurent Wauquiez souhaite en effet créer une brigade régionale de sécurité dans les lycées et à leurs abords. Le Président sortant veut aussi construire 6 nouveaux lycées dans la région. Pour l’élue EELV, la priorité est mise sur la rénovation : 576 lycées de la région auront une rénovation énergétique.
- La formation professionnelle
La Région gère l’insertion des jeunes en difficulté, la formation des demandeurs d’emploi, la gestion des formations en alternance ainsi que les possibilités de reconversions professionnelles … Avec le préfet, le Président de Région établit une stratégie en matière d’emploi et d’orientation professionnelle.
Comment se passent les élections régionales ?
Triangulaire au second tour
Pour le second tour, les listes en dessous de 10% ne sont pas qualifiées. Les différentes listes de gauches se sont rassemblées autour de la liste EELV de Fabienne Grébert. Les listes de Laurent Wauquiez et Andréa Kotarac sont encore en lice. De son côté, Bruno Bonnel, tête de liste LREM, n’a pas encore apporté son soutien à une des listes.
Trois questions aux représentants des listes
Comment avez-vous abordé l’entre-deux tours ?
Fabienne Grébert : « Très bien, nous avons fait ce que nous avions prévu, c’est-à-dire une union avec les forces de gauche. Nous faisons campagne avec Cécile Cukierman et Najat Vallaud-Belkacem tout en allant chercher les abstentionnistes. L’idée était de trouver un accord qui ne laisse personne de côté. Il est important pour nos partenaires que chacun trouve sa place dans cette union pour former un équilibre. Nous devons incarner l’intelligence collective. »
Andréa Kotarac : « On a remarqué une abstention record, avec beaucoup de gens qui ne savaient pas qu’il y avait une élection dimanche dernier, des professions de foi qui ne sont jamais arrivées dans les boîtes aux lettres des habitants, alors que les lettres des maires LR ont, quant à elles, été reçues et appellent à voter pour Laurent Wauquiez. Finalement, c’est une chance d’avoir deux tours dans cette élection. Beaucoup de personnes se sont aperçues qu’ils pouvaient encore voter, principalement des jeunes. »
Laurence Fautra : « Très bien, on ne lâche rien. On mobilise nos sympathisants, on informe notre population et on dit : venez voter le 27 juin. »
Au regard de l’abstention record dimanche dernier, comment avez-vous mobilisé votre électorat pour ce deuxième tour ?
Fabienne Grébert : « Je pense qu’il faut expliquer aux électeurs que soit nous partons dans un système de surveillance généralisé avec une inflation du budget sur la sécurité, soit nous préparons l’avenir avec la jeunesse pour leur garantir de bonnes conditions de vie. Laurent Wauquiez avait le même programme en 2015 et aujourd’hui on constate son échec. Je souhaite d’abord m’attaquer au dérèglement climatique , c’est l’urgence absolue et cette sécurité à laquelle je veux répondre. »
André Kotarac : « On a remobilisé le plus possible notre électorat, par le téléphone, le tractage, avec de la documentation, de l’affichage… Par tous les moyens possibles pour essayer d’inciter les gens à allés voter. Il y a 87% des 18-24 ans qui ne sont pas aller voter, tout cela n’est pas normal. Cela pose la question de la légitimité des élus de demain. Il faut qu’il y ait le plus grand nombre d’électeurs dimanche prochain pour assurer une légitimité au conseil régional de demain. »
Laurence Fautra : « On a notre réseau. On tracte sur les marchés, du boitages, on passe des coups de file et on est mobilisés sur les réseaux sociaux. On ne s’arrête pas ! »
Quelles sont vos attentes au niveau des résultats de dimanche ?
Fabienne Grébert : « Mes attentes sont de gagner la région ! »
Andréa Kotarac : « Je pense qu’aujourd’hui, nous devons être la première opposition au conseil régional et former une opposition claire représentée par le Rassemblement National. On voit que l’union de la gauche forme une union de divorcés, une union qui n’a ni cap ni colonne vertébrale. »
Laurence Fautra : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On fait notre job et on reste humble. Pour moi, le nécessaire est fait. Après cela dépend de la mobilisation. J’espère qu’elle sera importante au deuxième tour. J’espère évidemment que Laurent Wauquiez sera donné largement vainqueur. »
La rédaction