Seulement quelques jours après le dernier rassemblement de protestation contre la réforme des retraites, des milliers de personnes se sont de nouveau réunis près de la manufacture des Tabacs ce mercredi 15 mars aux alentours de 13h.
C’est en partant de la manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour que les manifestants continuent de montrer leur mécontentement envers la nouvelle réforme des retraites. Pour ce huitième jour de protestation, ce ne sont pas moins de 22 000 manifestants, selon les organisateurs qui se sont réunis. Selon la préfecture quant à elle, ils auraient été 8500.
Une nouvelles fois venus en nombre, les étudiants ont apporté tout leur soutien à cette cause qui leur est cher, pour eux mais aussi et surtout pour leurs parents qui voient de leur retraite s’éloigner de plus en plus.
Une nouvelle fois, ces rassemblements ont donné lieu à de nouveaux affrontements avec les forces de l’ordre. Selon BFM Lyon, 15 policiers auraient été légèrement blessés suite à des jets de projectiles et trois personnes auraient été interpelées. De plus, des vitrines de commerces ont été dégradées. Des feux de poubelles ont aussi été signalés proche du quartier de Guillotière.
Malgré ces débordements, les manifestants restent motivés et le resteront jusqu’au moment où ils auront réussi à se faire entendre auprès du gouvernement.
En parallèle, une autre manifestation a eu lieu à Villefranche-sur-Saône et elle a battu des records ! En effet, selon la CGT, deux fois plus de personnes sont allées manifester. De 1000 samedi 11 mars, 2000 Caladois se sont retrouvés dans la rue ce mercredi.
Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu pour le ce jeudi dès 17 heures, devant la préfecture du Rhône à Lyon.
Article Réalisé par Matthéo Detais