Municipales 2026 : Guerre fratricide à gauche

Les divisions s’intensifient entre la France Insoumise et la gauche unie, dans l’est Lyonnais . La France Insoumise vise principalement les mairies dirigées par les socialistes, car ils les considèrent comme “des traîtres”. Afin d’asseoir son leadership à gauche, les Insoumis veulent taper fort pour ces prochaines élections qui auront lieu du 15 au 22 mars prochain.

Après les élections législatives qui ont eu lieu du 29 juin au 7 juillet 2024, Insoumis et Socialistes se retrouvent en tension idéologique en vue d’être le premier parti de gauche.  Suite à cette temporalité, la France insoumise envoie des candidats dans toutes les villes détenues par la gauche unie notamment dans le Rhône (Saint Fons, Vénissieux et  Vaulx-en-Velin). L’objectif principal de la France Insoumise est d’avoir le plus d’élus locaux afin de faire leur entrée au Sénat.

La course aux élections sénatoriale 

En vieux loup politique avertit, Jean-Luc Mélenchon sait bien que pour frapper un grand coup dans la fourmilière politique, il doit frapper fort surtout pour les prochaines élections municipales. Avec des candidatures notamment dans les villes de l’est lyonnais, comme Vaulx ou Venissieux. Le leader de la France Insoumise espère affaiblir ses anciens camarades socialistes, et entrer au Sénat avec un petit groupe pour diviser encore plus la gauche en vue des prochaines élections présidentielles de 2027.

Les partis des gauche, constitué des insoumis, les communistes, les écologistes et socialistes, sont confrontés à une divergence d’opinion depuis la fin des législatives de 2024 . D’un côté la France insoumise avec Jean Luc Mélenchon et de l’autre côté les socialistes avec Olivier Faure. Les deux candidats qui avant partageaient la même idéologie politique se disputent aujourd’hui la légitimité de la gauche. 

La LFI en position de force dans l’est lyonnais

Depuis les législatives de 2024, les Insoumis ont deux députés dans l’est lyonnais : Abdelkader Lahmar et Idir Boumertit sur la 7ème et 14 ème circonscription du Rhône. Ces terres sont devenues fertiles aux insoumis. Oublié par les pouvoirs en place, ils se sont rapprochés des insoumis et justement Jean-Luc Mélenchon écoute leurs doléances et se sent porté par un électorat qui lui sera fidèle au moins jusqu’en 2027. Avec des résultats très forts pour les présidentielles et les législatives, les insoumis veulent montrer les muscles et s’imposer sur le champ politique local. 

Les insoumis ont un objectif c’est de rentrer au Sénat pour avoir une force politique dissuasive en vue des présidentielles de 2027. Ils sont en grand nombre à l’Assemblée Nationale mais quasi nulle au Sénat. Pour avoir un groupe , il faudra avoir énormément d’élus locaux. La France Insoumise en sera-t-elle capable? Réponse les 15 mars et 22 mars prochain

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *