Mort de Quentin Deranque : 7 personnes mises en examen pour homicide volontaire

A 17h, le procureur de la république de Lyon, Thierry Dran s’est présenté devant la presse pour apporter de nouveaux élèments de l’enquête à la presse.

Sept personnes sont présentées au parquet et la décision devrait tombé ce soir. Soit ils sont placés en détention provisoire soit remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les deux collaborateurs du député de la 1ère circonscription du Vaucluse Raphaël Arnault sont présentés à un juge des libertés.

Depuis la mort du jeune militant d’extrême-droite ce samedi 14 février, la machine politique s’est plus qu’emballée. Les réglèments de compte entre l’ultra-droite et l’ultra-gauche se font par presse interposée. Plusieurs député(e)s insoumis(e)s dont Anaïs Belouassa-Cherifi ont reçu plusieurs menaces de morts et de viols.

Ce samedi 21 février, le collectif « Némesis » organise un rassemblement place Jean Jaurès dans le septième arrondissement. Face au déferlement médiati-politique, la famille de Quentin Deranque appelle au calme.

Pour rappel, les événements se sont déroulés jeudi dernier, en marge d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Le groupe Némésis était venu manifester contre la venue de l’eurodéputée insoumise, en arborant une bannière « Islamo-gauchistes hors de nos facs ». Des bousculades et des prises à partie ont éclaté entre le groupe Némésis et des étudiants venus assister à la conférence. Plus tard, un groupe d’individus a été aperçu rue Victor-Lagrange en train de rouer de coups des étudiants. Des vidéos diffusées sur TF1 montrent une séquence d’une rare violence. Trois hommes à terre sont violemment tabassés par au moins six autres individus. Deux des hommes au sol parviennent finalement à s’échapper. Le troisième reste sur le trottoir, immobile : cet homme s’avère être Quentin Deranque. Il sera retrouvé plus tard conscient par ses amis militants. Alors qu’ils le ramenaient chez lui, son état se dégrade et, plus tard dans la soirée, il est amené à l’hôpital Édouard-Herriot par les pompiers. Il est mort des suites de ses blessures le samedi 14 février. Le collectif identitaire Némésis a affirmé que Quentin Deranque faisait partie de son service de sécurité dans le cadre de cette action destinée à perturber la conférence de l’eurodéputée.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *