Cinquième du championnat de National après 12 journées, Lyon-Duchère A.S. recevait Quevilly-Rouen Métropole. Après un début convaincant, les joueurs de Laurent Roussey se sont écroulés et s’inclinent 2-1.

Largement favorite sur le papier face à une équipe relégable et ne comptant que 9 points, Lyon-Duchère A.S. a rapidement pris les choses en main. Malgré un terrain difficile, les Lyonnais ont misé sur la vitesse de leurs ailiers Rafik Bouderbal et Jeremy Grain.

Tout avait si bien commencé

En face la première frappe est un pétard mouillé, une sorte de drop de Lorng Nomel. En réponse Rafik Bouderbal passe en revue la défense et tente une frappe croisée sans parvenir à trouver le petit filet de Louis Souchaud. Vient alors le premier corner de la partie, obtenu par les locaux. La défense repousse sur Jérémy Grain dont le centre trouve la tête Jordan Pierre-Charles, Louis Souchaud manque sa sortie et l’ancien de Chably met son équipe sur la bonne voie à la 6ème minute. Cette situation dure moins de 10 minutes. Sur un coup-franc repoussé dans l’axe des cages de Maxime Hautbois, Banfa Diakité voit sa frappe déviée et laisser le gardien sans réaction. A la suite de ce coup du sort, Quevilly-Rouen occupe le camp duchèrois. Peu sollicité, Maxime Hautbois voit un coup-franc de plus de 20m Killian Sanson frapper le haut de la barre transversale.

Hautbois retarde l’échéance en vain

Dès l’entame de la seconde mi-temps, Maxime Hautbois se montre décisif pour la première fois de la rencontre en s’interposant face à Moussa Guel. La défense lyonnaise est à la peine et manque ses relances. C’est au forceps, après une récupération de Djibi Banor que les Lyonnais vont porter le danger dans la surface normande. Le corner obtenu ne donne rien de dangereux. Empruntés dans le jeu, les Duchèrois obtiennent un nouveau corner. Le capitaine Moustapha Bayal Sall place sa tête, oblige Louis Souchaud à repousser des poings mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau. Malheureux au quart-d ’heure de jeu, Maxime Hautbois supplée à merveille sa défense trop laxiste. Laissé seul sur un corner Gaëtan Laura voit sa reprise déviée du pied. Ce ne sera que partie remise pour le meilleur buteur de Quevilly-Rouen (3 buts avant cette rencontre. Sur une énorme erreur de Salim Moizini, il parvient à glisser le ballon entre les jambes de Maxime Hautbois qui ne peut que freiner et dévier la frappe au ras du poteau.

Les réactions d’après-match

Le coach lyonnais Laurent Roussey a déploré le manque d’agressivité, de concentration et de détermination de son équipe après l’ouverture du score.

Laurent Roussey très sévère envers ses joueurs en conférence de presse!!!!!!!; crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Laurent Roussey très sévère envers ses joueurs en conférence de presse. crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog.

De son côté Emmanuel Seara da Costa s’est dit satisfait de la montée en puissance progressive de son groupe en vantant le contenu proposé même en début de saison. “J’ai un des groupes les plus jeunes du championnat, ils ont besoin de temps. Sans me vanter, nous sommes l’une des équipes qui propose le meilleur contenu”.

Emmanuel Seara da Costa a vanté l'état d'esprit de son groupe. Crédit photo /Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Emmanuel Seara da Costa a vanté l’état d’esprit de son groupe. Crédit photo / Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

 

Les Lyonnais n’ont pas profité du match nul de leur voisin Villefranche à Créteil 2/2 et de la défaite de l’ancien leader Dunkerque à Avranches 2-0. Les grands vainqueurs de cette treizième journée sont les Palois, nouveaux leaders après leur victoire 1-0 à Concarneau. Lyon-Duchère AS perd une place au profit du Red Star, tombeur de Boulogne-sur-mer 1-0. Ils pointent au 6ème rang du championnat de National avec 21 points soit 3 points d’Avranches et 5 de Pau, leader. Dans deux semaines, les hommes de Laurent Roussey tenteront de se relancer sur la pelouse de Béziers. La prochaine rencontre à domicile aura lieu le vendredi 29 novembre à 18h face au Red Star.

Lyon-Duchère AS 1-2 Quevilly-Rouen-Métropole ; 13ème journée de National, Stade de Balmont. Arbitre : M. Mathieu Vernice

Composition Lyon-Duchère AS :

1. Hautbois ; 6. Fadhloun, 8. Gandi ; 10. Bouderbal; 11. Rivas, 18. Ndiaye, 20. Pierre-Charles, 23.Ayari, 24. Banor, 25. Sall (capitaine), 28.Grain.

Remplaçants : 7.Nkololo, 9. Bila, 13. Moizini, 16. Maitre, 17. Geran.

Changements : 13. Moizini pour 8. Gandi 62’ ; 17. Geran pour 28.Grain 67’ ; 9. Bila pour 24. Banor 86’

Buteur : 20. Pierre-Charles 7’ 

Passeur décisif : 28. Grain 

Cartons jaunes : 24. Banor 43’

Entraîneur : Laurent Roussey

 

Composition Quevilly-Rouen-Métropole :

30. Souchaud ; 5. Diarra, 6. Oliveira, 11. Nomel, 18. Mendy (capitaine), 19. Diakité, 20. Beneddine, 22. Guel, 25. Sanson, 27. Laura, 29. Toussaint.

Remplaçants : 1. Hanquinquant, 10. Pollet, 12. Macallou, 14. Traoré, 23. Pianelli Balisoni.

Changements : 14. Traoré pour 25. Sanson ; 10. Pollet pour Guel 90’ ; 12. Macallou pour 11. Nomel 90’.

Buteurs : 19. Diakité 15’ ; 27. Laura 82’

Entraîneur : Emmanuel Seara da Costa