Depuis le 23 juillet, le Nouveau Front Populaire a désigné Lucie Castets, directrice générale des Finances de la ville de Paris. Jusqu’à la fin du mois d’août, la candidate pour Matignon part en tournée en France afin de convaincre les Français.
Le mardi 23 juillet à 20h, Emmanuel Macron met fin au suspens haletant concernant le ou la premier(e) ministre, en expliquant que pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, il y aura une trêve politique.
Désignée une heure avant l’allocution du président de la République, Lucie Castets permet aux partis de la gauche de se quitter en bon terme avant les vacances dûes aux Jeux Olympiques.
Les Jeux de Paris, une réussite pour le chef de l’État
Une cérémonie d’ouverture plus que réussie en profitant de l’architecture parisienne pour faire vibrer les Françaises, les Français et le monde entier malgré quelques turbulences, vite effacées par les performances des athlètes français et français. Au bout d’une semaine, la France caracole sur le podium des médailles derrière les ogres chinois et américains avides de bons métaux. Peut-être qu’il y a des couacs comme « les lits en carton », mais pour l’instant, l’ambiance est au beau fixe et le gouvernement au diapason des victoires des athlètes, notamment en retrouvant Gabriel Attal avec du maquillage aux couleurs de la France sur les deux joues.
Le Nouveau Front populaire a du mal avec la vague olympique
Malgré sa nomination, Lucie Castets et la Gauche ont eu du mal à exister. En net recul dans les sondages, aucun leader de gauche ne se dégage, à part Jean-Luc Mélenchon et sa polémique hebdomadaire, notamment celle de la cérémonie d’ouverture.
La candidate du NFP est allée à la rencontre des citoyens dans leur quotidien, mais rien n’y fait, les JO prennent le devant de la » Cène ».
Chaque jour, les français découvrent une nouvelle polémique sur une personnalité politique qui pourrait devenir leur premier ministre. La dernière en date, celle de Laurent Wauquiez et ses repas parisiens.
Jusqu’à la rentrée de septembre, le « Bloc de gauche » va essayer de faire fléchir le Président de la République sur sa prochaine décision. Les Jeux olympiques font un « net boum » dans les sondages et les athlètes français apportent de la magie dans les yeux de tous leurs concitoyens. Les françaises et les français vivent les JO comme une vraie série TV, comme la désignation de la ou le premier ministre.