L’Original streetinnove

Après un certain après-midi d’Avril 2010 où des milliers de personnes avaient pu assister à un concert gratuit des mythiques De la Soul dans le centre de Lyon, qui laissait à penser que l’Original Festival muait en « festival pour tous »; on attendait avec impatience cette session du 10 Avril, cette fois-ci en clôture du festival.

 -- Cliquez pour voir l'image en entier

L’aventure Hip Hop a donc son nom gravé à Lyon, et, bien loin des premières années (sans communication, avec des stars du hip hop moyennement intéressées), on sent cet Original Festival grandir très vite.

Pourtant, non loin des lieux de rendez-vous, les rues étaient désertes. Et, en bon dimanche de printemps, le silence était de mise. Puis, en s’approchant, je commençais à entendre le lourd bruit des basses, et percevait un peu de monde, au loin. J’imaginais alors que ce Street day, malgré tous les efforts consentis par les organisateurs, la Mairie et autres associations serait un échec.  En arrivant sur place: surprise! Un monde fou, des jeunes de tous les côtés, un sourire sur chaque visage. Entre les concours de danse ou d’élastique côté opéra, pour des gens en moyenne plus âgés, et les ateliers sportifs côté Terreaux, on pouvait se croire dans un centre aéré géant. Tout ça sous l’égide du Hip Hop.

« Tous les chemins mènent au Street day », disent-ils, tant le déploiement des activités est vaste. Et, sous un soleil de plomb bienvenu, les gens se croisent et se regardent, partout, avec le même ressenti: « Qu’est ce qu’on kiffe! » me dira Lucien, 12 ans, venu jouer au basket.

Mettre en avant les Arts de rue, et les faire pratiquer, même à ceux qui, d’habitude, sont réticents. Donner une image accessible et amusante (« Peace love unity & Havin’ FUN ») dans le centre d’une ville ancienne et traditionnelle, qui s’efforce aussi de s’adapter. Pari réussi pour les organisateurs. Ils ont amené leur amour du Hip Hop dans les salles, puis dans la rue, là d’où il vient et où il restera.

Le petit Julien, qui regarde ses copains jouer au basket, tout en ayant un oeil sur les BMX juste à côté, qui virevoltent sur de la musique, est très content de pouvoir assister à cet événement, d’avoir le sentiment de pouvoir s’approprier ces lieux, de pouvoir traverser l’Hôtel de ville. « On rencontre des gens, on voit plein de monde, il fait trop beau, on joue au basket comme ça, à côté de la grande fontaine.. c’est trop bien! ».

A partir du mois d’Avril, jusqu’à l’automne prochain, un nombre incalculable de festivals sont organisés dans et autour de Lyon. L’Original Festival peut au moins se satisfaire d’ouvrir le sien aux plus jeunes avec ce Street day, ce que ne font que très peu les autres. On peut se dire que le Hip Hop permet cela, car il efface bien des différences (on imagine mal aussi une série d’ateliers ludiques sur de l’éléctro de hangar), et son rapport à la rue, son témoignage de la rue depuis maintenant plus de 20 ans, a trouvé sa place au coeur des villes et des aspirations de beaucoup.

En témoigne cette cerise sur le gâteau, trouvaille extraordinaire: un DJ sur la passerelle de l’entrée de l’Hôtel de ville, à 8 mètres de hauteur, faisant face à l’opéra et à la foule, rythmant la marche des gens avec du Method Man et du Gang Starr.

PaoloKahn

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *