C’est à la suite de l’émission que nous avons animé sur Radio Pluriel Saint Priest le 1er février que nous sortons ce podcast. Pour rappel, l’émission s’est déroulée en compagnie de Jocelyne Giontarelli, présidente de l’Association de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille et de Maître Leyval Granger, avocat au barreau de Lyon. Nous avons pu échanger sur les violences et les placements des enfants en France.
Pour la Convention sur les Droits de l’enfant de l’ONU, la maltraitance infantile se définit comme « toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d’abandon et de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle »
Cette violence que subissent les enfants chez eux ou dans leurs foyers d’accueil est très présente. On compte près de 50 000 enfants et adolescents par an qui sont victimes de maltraitances au sein de leur foyer. Ce type d’établissements ne s’avère pas réellement efficace pour préparer ces enfants à la vie adulte.