L’équipe de France Worldskills à été reçu hier soir à la préfecture du Rhône (Lyon 3ème).
Les Worldskills ont lieu du 10 au 15 septembre 2024, à Lyon, plus précisément à Eurexpo et à la LDLC arena. Cette compétition autrefois appelé mondial des métiers voit s’affronter plus de 1500 participants de moins de 23 ans, issues de 68 pays sur 64 métiers différents qui vont du secteur de la construction au végétal en passant par les arts, la restauration rapide et le service à la personne. Cet événement permet de valoriser notamment les métiers manuels ou les métiers en tension, pour permettre à des jeunes ou moins jeunes de peut-être trouver leur vocation. Après avoir accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques, la France et la “cité des gaules” s’apprête à accueillir la 47ème édition des Worldskills. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir à la LDLC Arena (Décines) à 19H.
La France compte 38 participants pour cette 47ème édition des WorldSkills.
L’équipe de France Worldskills reçu en grande pompe
Accompagnés de leur entraîneur Jöel Abati (Ancien joueur de l’équipe de France de Handball, et entraîneur de l’équipe Worldskills France).
L’équipe de France est reçue en grande pompe par Fabienne Buccio préfète Aura, et Catherine Vautrin, ministre démissionnaire du Travail, des Solidarités et de la Santé. Tout le gratin lyonnais est présent notamment Bruno Bernard (Président de la Métropole), Christophe Guilloteau (Président du conseil départemental) et Grégory Doucet (Maire de Lyon) pour ne citer qu’eux.
La préfète en bonne maîtresse de cérémonie accompagnée de la ministre démissionnaire motivent les troupes et rappellent l’enjeu de la compétition. Catherine Vautrin leur met un peu la pression avec cette citation:
“Comme disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer ! et elle ajoute: “Gagner c’est mieux”.
Interview sonore Catherine Vautrin.
S’ensuit, une présentation de tous les participantes et les participants français aux Worldskills 2024 à Lyon. Interview Ruben Jouhan
Un impact sur le territoire Lyonnais
Sur cinq jours, plus de 250 000 visiteurs sont attendus c’est donc une sacré vitrine pour l’économie lyonnaise et l’excellence à la française. Plusieurs ministres devraient faire le déplacement notamment Nicole Belloubet (Ministre de l’éducation) et également le Président de la République sont attendus aujourd’hui du côte de Lyon, à moins que l’actualité politique ne bouscule leur calendrier. Mais rien de ceci ne perturbera la motivation de nos compétiteurs qui veulent tous imiter nos athlètes olympiques. Un beau spectacle en perspective.