Ce jeudi 27 janvier, une manifestation et une grève se sont déroulées à l’initiative d’un intersyndical. Ils se mobilisent pour une revalorisation des salaires et des pensions de retraite. Ils dénoncent également une baisse du pouvoir d’achat.
Le rendez-vous a été donné par l’intersyndical aux Brotteaux, à 11h30. Les syndicats dont la CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, CNT, CNT-SO du département du Rhône se sont fédérés en un intersyndical pour défendre le droit des travailleurs. Les partis politiques comme le PCF, Lutte ouvrière, la France insoumise, les jeunes socialistes faisaient aussi partis du cortège. Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle pour LO était notamment présente. 1500 personnes se sont mobilisées selon la préfecture du Rhône, pour défendre les salaires et les pensions de retraite en période d’inflation.
Pour rendre compte des revendications des manifestants, nous sommes allés à la rencontre de Nathalie Artaud, d’un délégué syndical central à la Sauvegarde du Rhône, Nicolas Barnaud et de la conseillère régionale écologiste, Pascale Bonniel-Chalier. Nous avons également pu interviewer une jeune étudiante en sciences sociales, Zazie, syndiquée à l’Unef.
- La métropole de Lyon félicite la revalorisation salariale des travailleurs sociaux accordée par le gouvernement - 25 février 2022
- « Ceci n’est pas un corps » : une exposition hyperréaliste à la Sucrière - 23 février 2022
- Dossier sur les jeunes militants de partis politiques avec le LBB – Épisode 7 – Jean-Maël Presti, président de la fédération des jeunes radicaux de gauche du Rhône : « On a une vraie liberté, quand on est jeune militant au PRG » - 18 février 2022