Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont célébré ce dimanche après-midi leur titre de championne d’Europe à l’Hôtel-de-ville de Lyon

Les féminines de l’OL sont venues célébrer leur 8ème titre de championne d’Europe à l’Hôtel-de-ville de Lyon. Une occasion pour les fans de remercier les joueuses d’avoir battu, encore, des records historiques.

Après leur victoire 3-1 face aux tenantes du titre le FC Barcelone, les joueuses de Sonia Bompastor ont fêté comme il se doit, la nouvelle montée sur le trône européen. A l’Hôtel de Ville de Lyon, l’équipe et tout le staff étaient présents pour venir à la rencontre de leurs supporters. A 17 heures ce dimanche, des premiers chants ont été entonnés, avant que la capitaine de l’équipe Wendy Renard, ne vienne présenter le trophée. Les joueuses se sont tour à tour succédées pour passer un petit mot. Jean-Michel Aulas, est lui-aussi arrivé sous les applaudissements des quelques 300 supporters présents ce dimanche après-midi. Il tenait à rappeler la force de cette équipe : « Nos féminines sont les meilleures d’Europe et du monde, s’exclame t-il. Mais dimanche, il faudra encore gagner pour être champion de France ». Bien que l’armoire à trophée des lyonnaises déborde, il faudra gagner la semaine prochaine pour remporter le titre de champion de France 2021-2022, devant le PSG, à 5 points derrière. A la fin de la célébration, Selma Bacha a insisté sur cette envie de ne rien lâcher : « Merci à vous d’être venus. On vous donne rendez-vous dimanche prochain ! ».

« On peut être aussi fier d’elles que des garçons »

Après une saison historiquement décevante pour l’équipe masculine, le président de l’OL ne manquait pas le lendemain, de saluer les fervents sympathisants du club qui se sont déplacés dimanche. « Gagner 8 titres de champion d’Europe, c’est exceptionnel. Et pour ça, il faut aussi des supporters exceptionnels. Sans vous rien n’aurait pu être réalisé », a déclaré fièrement le président. Le Virage Sud Lyon 1950, les OL Ang’Elles et les Kop Fenottes 69 étaient présents pour encourager leur équipe ce samedi soir en Italie. Jean-Philippe, vice-président du Kop Fenottes, revient sur cette soirée : « On a résisté face à 15 000 barcelonais, et on a quand même mis le feu dans notre tribune. C’était un bon moment » témoigne-t-il, 12 heures après la fin du match. Cette année, une atmosphère particulière traverse les supporters. « Ça fait plusieurs finales que je fais avec le Kop, on a senti qu’il y avait encore plus d’ambiance que les autres années. On n’a jamais vu partir autant de cars depuis Lyon pour une finale des féminines. A Budapest en 2019, on était seulement 2 cars. On devait être au moins une dizaine cette année ». Pour lui, cette saison sauve un peu le reste de la saison du club : « on est fier de nos filles ! Ça fait plus de dix ans que je les suis sans arrêt et pour moi, on peut être aussi fier d’elles que des garçons ».

300 supporters sont venus acclamer les joueuses pour leur 8
ème titre. (Crédits : Tristan Alexandre)

« Encore mieux que mon mariage »

Une soirée magnifique accompagnée d’une pluie de records. L’équipe féminine de l’OL est la seule à avoir remporté 8 fois la coupe d’Europe. Aussi, le premier sacre en tant qu’entraineuse de Sonia Bompastor, est devenue légendaire, car elle est la première femme à remporter la coupe en étant joueuse (2011 et 2012) puis en tant que coach (2022) Enfin, pour la norvégienne Ada Hegerberg, cette soirée est inoubliable. « Encore mieux que mon mariage », clame-t-elle, le sourire aux lèvres.

Rien d’étonnant dans cette déclaration. L’attaquante est rentrée dans les annales en devenant la première footballeuse à marquer dans 4 finales de Champions League différentes, depuis la légende du Real Madrid Alfredo di Stefano.

Les féminines de l’OL mises à l’honneur dans le onze type de l’UEFA Womens Champions League

2 jours après la victoire des féminines de l’Olympique Lyonnais en finale de la Ligue des Champions, l’UEFA a annoncé l’équipe type de l’édition 2021_2022. Christiane Endler figure dans les buts du onze type. Selma Bacha, Wendy Renard et Griedge Bock composent la défense aux côtés de la barcelonaise Maria León. Dans l’entrejeu, Amandine Henry est la seule lyonnaise retenue. Ada Hegerberg partage l’attaque avec la parisienne Marie-Antoinette Katoto et la blaugrana Alexia Putallas, élue meilleure joueuse de la compétition. La jeune et prometteuse arrière gauche de l’OL, Selma Bacha, est nommée meilleure jeune de l’édition 2021-2022.

Dernier article sportif ici

Tristan Alexandre

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *