Du 3 mai au 23 juin à Lyon, commenceront les tout premiers Jeux Métropolitains. Ouverts à tous, gratuits et mis en place sur l’ensemble de la métropole, ils accueilleront environ 10 000 participants.
En cette année 2024, le sport est mis à l’honneur dans l’hexagone. Si Paris accueille les Jeux Olympiques cet été, Lyon organise aussi un évènement sportif important : les Jeux Métropolitains. Mis en place en mai sur l’ensemble de son territoire, ces Jeux Métropolitains lyonnais s’inscrivent dans une volonté de développer une pratique sportive inclusive, solidaire et entièrement gratuite.
Le programme des Jeux Métropolitains détaillé
Ce mardi 2 avril, Bruno Bernard et Florestan Groult, respectivement président et vice-président de la Métropole de Lyon, ont présenté le programme de ces Jeux Métropolitains. Ils étaient accompagnés de la maire de Vénissieux, Michèle Picard, pour renforcer l’aspect intercommunal de cet événement unique. Dans un élan de soutien aux communes, un budget de 6 millions d’euros a été voté pour améliorer les équipements sportifs. Le parc de Parilly a, par exemple, connu une rénovation de son stade, de ses vestiaires et de son terrain d’athlétisme. Certaines activités seront concentrées sur des sports paralympiques lors d’un week-end.
Une multitude de sports à retrouver avec comme point d’orgue un concours de tir à l’arc, des tournois de basketball, de soft-volley, de rugby touché, d’athlétisme, mais aussi de football. Des activités organisées dans les communes de Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Vernaison, Sainte-Foy-lès-Lyon, Jonage et évidemment à Lyon.
Ouvert à tous et gratuits
Au total, près de 10 000 participants sont attendus pour cette première édition des Jeux Métropolitains de Lyon. Dans un objectif de cohésion sociale, cet évènement se veut grand public, à destination des familles et aussi des collégiens, qui auront le droit à une compétition officielle d’athlétisme de l’UNSS au sein des Jeux Métropolitains.
Tout le monde est libre de s’inscrire aux Jeux Métropolitains. L’ouverture des inscriptions sur la plateforme Toodego aura lieu le 5 avril, tandis que la fermeture de celles-ci interviendra trois jours avant le début de cet événement sportif inédit.
Des JO locaux
Il ne fait nul doute que les Jeux Métropolitains de Lyon font échos aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sans comparer ces deux évènements, Bruno Bernard explique « qu’il n’y a pas de concurrence avec la capitale », et se dit « très heureux d’avoir candidaté pour recevoir une partie des matchs de football à Lyon ». En effet, au total, 11 rencontres de football se disputeront à Lyon, soit la ville qui en accueillera donc le plus en France. Ces matchs auront un lien direct avec les Jeux Métropolitains, puisque des places au Groupama Stadium seront à gagner lors de la grande finale des Jeux Métropolitains le 23 juin. Elle se tiendra place Bellecour, et rassemblera les champions et championnes des précédentes activités.
Romain Pastorino