Théâtre, rues animées et créations foisonnantes : le Festival Off d’Avignon 2025 a une fois encore transformé la cité des Papes en scène à ciel ouvert. Accessible à toutes et tous, il célèbre la diversité artistique avec près de 1500 spectacles portés par des compagnies venues des quatre coins du monde. L’équipe du Lyon Bondy Blog revient sur les pièces marquantes de cette édition. »
Rimbaud Cavalcades ! : un seul en scène envoûtant qui fait vibrer la poésie

Des textes de Rimbaud qui nous transportent à la fin du XIXᵉ siècle, le parcours d’un voyageur hors du commun… Voilà le cadeau inattendu que nous offre Romain Puyuelo avec ce spectacle. Seul sur scène, il incarne magistralement une multitude de personnages (quatorze au total) qui ont façonné la vie et le mythe d’Arthur Rimbaud. Sa mère tyrannique, le jeune poète fougueux, un “Verlaine aux airs de Gainsbourg”, dont l’acteur prend un malin plaisir à restituer l’excès et la fragilité… Tous ces visages surgissent, avec une justesse fine qui fait briller l’essence de chacun. Les mécanismes et les défauts des protagonistes se révèlent dans une finesse de détail qui mêle humour, drame et suivi biographique.
Rimbaud, Cavalcades ! Bande annonce – YouTube
Porté par une mise en scène épurée de Nicolas Vallée, ce seul en scène nous embarque dans une quête poétique et existentielle. Sur un plateau réduit à une chaise en bois et des lumières parfaitement synchronisées, Romain Puyuelo alterne avec brio longues tirades, envolées lyriques et passages rythmés aux accents presque rap. Plus qu’un récit biographique, il sonde l’énigme Rimbaud et fait de sa poésie un remède face aux tourments contemporains. Que vous soyez un amateur de poésie ou néophyte, cette pièce vous amènera dans un univers Rimbaulesque enivrant. Ici, la poésie ne se contemple pas : elle se vit, elle s’incarne.
« Le gai mariage » : une comédie endiablée qui fait salle comble au Barreta

La Comédie des Arthurs, troupe angevine désormais habituée du Festival d’Avignon, a encore frappé fort cette année. Avec Le gai mariage, la pièce sort du placard pour investir le théâtre Le Barreta devant une salle comble et conquise.
Le pitch ? Pour toucher un héritage, Henri de Sacy, célibataire invétéré, décide de se marier… avec son meilleur ami. Une cérémonie qui “promet le meilleur et surtout le pire !” Quiproquos, malentendus et situations rocambolesques s’enchaînent à un rythme effréné, dans la plus pure tradition du théâtre de boulevard. Le spectateur n’a pas le temps de reprendre son souffle : à chaque instant on se demande “comment ça pourrait être pire ?” et, inlassablement, c’est pire. Les rires fusent, les applaudissements éclatent, et le public est entraîné dans un tourbillon d’humour et d’émotions. Entre deux éclats de rire, des moments plus tendres s’invitent, portés par des acteurs qui incarnent des personnages aussi décalés qu’attachants. Chacun trouve sa place dans cette mécanique comique parfaitement huilée, où l’absurde s’invite sans ménagement.
Les Arthurs, teaser « le gai mariage » festival d’Avignon 2013
Couronné d’un Molière du meilleur spectacle comique en 2011, Le gai mariage conserve intacte sa capacité à séduire et à surprendre. Plus qu’une simple comédie, c’est un concentré de bonne humeur et d’énergie communicative qui donne envie de dire oui sans hésiter.