Pour tous ceux qui se demandent pourquoi il est important de voter le 12 et le 19 juin prochain, il est urgent de consulter ce petit guide des élections législatives concocté par le Lyon Bondy Blog. Après être revenu sur le rôle du député, nous nous intéressons aujourd’hui au mode de scrutin.
Emmanuel Macron vient d’être réélu Président de la République, mais les Français doivent encore décider qui ils enverront à l’Assemblée nationale lors des élections législatives. Celles-ci se déroulent quelques semaines après les élections présidentielles depuis 2002, et cette année elles auront lieu les 12 et 19 juin prochain. Cet article est la suite de celui qui s’intéresse au rôle d’un député.
Les élections législatives sont un peu particulières, puisque le mode de scrutin n’est pas le même qu’aux présidentielles. Premièrement, il s’agit d’une élection nationale, certes, mais organisée à l’échelle locale ; les Français élisant 577 députés sur différentes circonscriptions. Les circonscriptions sont des divisions d’un territoire correspondant à environ 125 000 citoyens (plus ou moins 20%). Chaque département doit en compter au moins une mais aucune circonscription ne peut être à cheval sur deux départements. Pour chacune de ces zones, un représentant, le député, est élu et est envoyé à l’Assemblée nationale. Il existe d’ailleurs des circonscriptions pour les Français vivant à l’étranger. Elles sont au nombre de 11.
Les règles pour être élu
En plus de cette organisation particulière, les règles pour être élu ne sont pas les mêmes que lors des autres élections. Les députés sont élus au suffrage universel direct, et au scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscription.
Il n’est pas nécessaire d’être forcément dans les deux premiers pour se qualifier au second tour ; il est donc possible qu’il y ait trois ou quatre candidats au second tour. On parle alors de triangulaire ou de quadrangulaire. Au 2d tour, c’est le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix qui est élu, peu importe le résultat. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.
Retour historique sur les législatives
Si aujourd’hui les élections législatives sont intimement liées à celles des présidentielles, ça n’a pas toujours été le cas. À la base, lors de l’instauration du système de vote des législatives en 1958 (lors du passage à la Vème République), 579 députés étaient élus. Un nombre qui a été réduit par la suite à 482 députés, pour réaugmenter doucement jusqu’en 1986. Les Français ne votaient d’ailleurs pas non plus juste après les présidentielles puisque ce n’est que dans les années 2000, avec la promulgation de la loi organique du 15 mai 2001 qu’il a été instauré que les législatives se dérouleraient juste après l’élection du président. D’après le site officiel du Service Public, l’objectif est de donner au président élu une majorité parlementaire et lui permettre de mettre en place son programme politique.
Une mesure qui semble porter ses fruits puisque depuis, l’Assemblée nationale a toujours obtenu la majorité présidentielle. Voici par exemple les constitutions des dernières assemblées :