Législatives 2024: La gauche s’embrouille, le camp présidentiel en embuscade

Ce jeudi 18 juillet à l’assemblée nationale, les nouveaux député(es) fraîchement élu(e)s ou réelu(e)s vont élire leur nouveau ou nouvelle président(e).

Depuis la fin du second tour des législatives, le Nouveau front populaire n’a de cesse de se renvoyer la balle quant à la désignation d’un ou d’une premier(e) ministre qui ferait consensus entre tous ces partis, oubliant un peu vite ce qui mine la gauche depuis très longtemps, c’est à dire la guerre des égos notamment entre les socialistes et les insoumis. Chacun réclamant le leadership au sein du Nouveau Front Populaire.

Le Président de la république en maître des horloges se contente d’observer non sans arrières pensées ce combat de coq. En effet Emmanuel Macron ne souhaite pas un gouvernement de gauche malgré la victoire du Nouveau Front Populaire lors de ces élections législatives. Ce dernier préférerait une coalition allant de Républicains jusqu’au Socialistes en excluant définitivement les partisans du groupe de Mélenchon.

Les Républicains spécialistes eux aussi des combats de chefs stériles regardent malicieusement ce spectacle. Pour l’heure ils ne font aucun commentaire sur cette triste désolation du cirque médiatique mise en place par une gauche en plein désarroi et qui ne s réconcilie pas. Si aucun consensus n’était trouvé, le groupe de Laurent Wauquiez , peut on encore les nommer LR, pourrait se rapprocher de la majorité présidentielle et quoi qu’ils en disent actuellement aider à la formation d’un gouvernement d’union dans un pays en complet chaos.

Le Rassemblement National premier groupe à l’assemblée avec 143 députés, assiste au spectacle en réfléchissant aux élections présidentielles de 2027 pensant cette fois vraiment l’emporter. Ils constatent avec délectation l’impréparation de la gauche pour la prise de pouvoir, reproche qu’on a fait au parti de Marine Le Pen durant toute la campagne législative.

Une gauche qui donne encore une fois un spectacle désolant notamment sur la guerre d’égos qui dure depuis les calendes grecques qui pourrait donner encore plus de légitimité et de pouvoir au parti présidentiel et la droite est en embuscade pour ravir le trône. Réponse le 18 juillet.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *