Suite à la dissolution du 9 juin par le président de la République dissout l’assemblée nationale. Les français étaient appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux parlementaires. Une participation massive dont le pays n’était plus habitué depuis 1981.
Dans le Rhône, la gauche règne sur la Métropole, la macronie passe à la trappe, les Républicains peinent à exister et le RN s’implante dans les territoires ruraux .
Sur 14 circonscriptions, 7 reviennent au Nouveau Front Populaire, notamment sur les 4 circonscriptions de Lyon (LFI, Société civile, EELV et Ps) où les macronistes régnaient depuis 2017. En effet depuis 2020 et l’arrivée des écologistes à la mairie de Lyon, les macronistes ont dû mal à se renouveler, une des raisons est les guerres fratricide au sein du parti.
En dehors de Lyon, les Insoumis raflent les trois circonscriptions des banlieues (6, 7ème et 14ème). Le parti Renaissance garde ses trois circonscriptions (5, 10 et 11 ème circonscription). Le Rassemblement national prend deux fiefs républicains comme la 8 et la 13ème circonscription et Les Républicains sauve les meubles avec la réélection d’Alexandre Portier dans la 9ème circonscription.
Réactions après le scrutin du 2ème tour:
Interview de Marylène Millet (DVD), maire de St-Genis Laval:
Interview de Mohamed Boudjellaba (EELV) maire de Givors
Interview de Alexandre Humbert DUPALAIS (LR/RN)
A Villeurbanne, la gauche contre la gauche, une guerre fratricide.
Depuis 2022 et la l’avènement de la NUPES, Jean Paul Bret ancien maire de Villeurbanne, s’est mis une seule idée une tête, refaire partir le gendre de Mélenchon sauf qu’en s’attaquant au candidat de la France Insoumise, il s’opposait frontalement au Maire de Villeurbanne actuel, Cédric Van Styvandael son ancien dauphin adepte d’un large rassemblement autant dans son équipe municipale qu’à la métropole. Au premier tour des législatives 2024, Gabriel Amard arrive largement en tête au premier tour et confirme au second avec seulement 500 voix d’avance hier soir face à l’ancien maire de Villeurbanne.
Avec cette élection, Jean Paul Bret s’annonce pour 2026 et l’idée de ce dernier est de semer le doute et la « Zizanie » à l’intérieur de l’équipe municipale villeurbannaise.
Interview de Cédric Van Styvandael (PS) maire de Villeurbanne
Une élection qui a clarifié l’échiquier politique où la gauche devra le 18 juillet prendre ses responsabilités au niveau national et local, elle doit notamment rassurer son électorat tout en parlant aux électeurs du rassemblement national présents sur toiut le territoire y compris les terres historiques de la gauche. La France a voté en masse ces 10 derniers jours les français ont envoyés des messages aux personnels politique parfois contradictoire, charge à eux d’y répondre. Attention des echecs dû à un aveuglement dogmatique pourrait être catastrophique pour l’avenir de notre pays. Pour l’instant, c’est Gabriel Attal qui reste manette avant que la gauche se mette d’accord sur un nom, ce qui pourrait engendrer une guerre fratricide.