L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS, UNE CAUSE CHÈRE AU LYON BONDY BLOG

Depuis sa création en 2008 et jusqu’à présent, Lyon Bondy Blog fait de l’éducation aux médias au près des jeunes des quartiers populaires.

Le journalisme a longtemps été perçu comme étant un domaine fermé. C’est pourquoi Lyon Bondy Blog fait depuis un bon moment déjà, de l’éducation aux médias dans les banlieues. Une activité qui participe fortement à la démocratisation et à l’apprentissage du métier de journaliste. Cette activité favorise également la découverte du journalisme de manière ludique, ce qui rend la chose tout aussi captivante. Longue est la liste de ses bienfaits auprès des jeunes générations. Mais la concernant, il est important de garder à l’esprit son aide au développement d’un esprit critique chez les plus jeunes, notamment sur les sujets de société.

Béatrice Tauvel  en pleine discussion 
 sur le droit des animaux avec les jeunes du centre social Louis Braille

Une activité fortement appréciée par les plus jeunes !

La semaine dernière les jeunes ont pu une fois de plus, montrer leurs talents de journalistes grâce à l’exercice de l’interview. Jean ETÈVENAUX, historien français, Béatrice TAUVEL, cheffe animalière de la SPA de Brignais et Nathalie DEHAN, élue Conseillère métropolitaine et municipale de Lyon, étaient leurs invités.

Un gros travail a été fait par ces jeunes afin de produire des interviews de qualité. Pour trouver les questions à poser à leurs interviewés, de nombreux débats entre eux ont eu lieu sur les thématiques qui seraient abordées. Grâce à cela, ils ont trouvé de pertinentes questions sur l’évolution du 3e arrondissement de Lyon ainsi que sur le droit des animaux. Une pertinence qui a agréablement surpris les invités du jour. Ces derniers ont d’ailleurs mentionné le fait qu’ils étaient ravis de voir de si jeunes personnes, poser des questions aussi pointues. De plus, le fait que ces jeunes n’aient pas hésité à rebondir sur les réponses de leurs invités lors des interviews, a également fait le bonheur des animateurs de la MJC Sans Souci, du centre social Louis Braille et de l’équipe du Lyon Bondy Blog.

Jean Etèvenaux en pleine interview avec les jeunes de la MJC Sans Souci

Retrouvez, très prochainement l’intégralité de ces interviews sur notre site internet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *