Ce week-end, du 7 au 9 février, le Petit Palais des Sports de Gerland accueille pour la quatrième année consécutive, le « tournoi Silver Euroleague » de Volleyball Assis. Plusieurs équipes européenes s’affronteront au terme de rencontres intenses, rassemblant les meilleurs stars paralympiques.
Le volley assis est un sport paralympique qui oppose deux équipes de six joueurs. Les règles du jeu diffèrent peu avec celles du volleyball, mais présentent quelques particularités comme la possibilité de contrer un service. Les joueurs doivent notamment maintenir un contact permanent avec le sol, ce qui nécessite pour le joueur, un réel travail de déplacements et de communication sur le terrain. Cet handisport est actuellement en phase de développement par la Fédération Française de Volley. Il ne possède pas encore de championnat régulier.
Les équipes de France masculine et féminine étaient présentes lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, malgré des résultats mitigés. Lors des jeux paralympiques qui ont lieu en septembre dernier dans la capitale française, elle a permis la mise en valeur, de ce sport méconnu du grand public. La ville de Lyon et le club de l’ASUL Lyon Volley s’associe pour accueillir une étape de ce tournoi européen afin de contribuer pleinement à la visibilité de cet épreuve paralympique.
Le club français de l’ASUL Lyon Volley, qui compte parmi son équipe un joueur de l’équipe de France paralympique, devra faire face à des adversaires de taille à domicile comme la redoutable équipe bosnienne de KSO Spid Sarajevo, vainqueur de l’édition 2022/2023. Rendez-vous pour le public lyonnais du vendredi 7 février au samedi 9 février 2025 pour assister à plusieurs rencontres palpitantes à Gerland.
Interview de Jérémie Meunier Asul-Volley(Responsable du Tournoi) :
Adresse : 350 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon, France
Entrée gratuite et ouverte à toutes et à tous !
Article signé par Ryoma Novel , Interview enregistré par Enzo Genoud et Mattéo Luyat