Toutes les semaines depuis le début de l’année 2024, JCL offre aux lecteurs un dessin concernant l’actualité du moment. Aujourd’hui, il a décidé de s’atteler à sa vision du second tour des législatives 2024.
Retour sur les élections débutées au lendemain du résultat des européennes 2024 où le Rassemblement National avait mis une raclée à tous les partis politiques.
Le parti d’extrême-droite arrive en tête le dimanche 30 juin avant que la France se réveille et fasse front républicain, permettant ainsi à la naissance du Nouveau Front Populaire (alliance de plusieurs partis politiques de gauche) de prendre le leadership de ce 2ème tour.
Le RN en reconstruction totale
Ce dimanche 7 juillet à 20h, Jordan Bardella espérait rejoindre Matignon, mais avec un nombre insuffisant de sièges , il rejoindra donc Bruxelles, siège du Parlement Européen.
Le directeur général du parti Gilles Pénel a démissionné du Rassemblement National. Il devait conduire le « Plan Matignon ». Un mauvais casting à été mis en place, notamment à cause de candidatures « farfelues », comme une personne « sous curatelle ». Tout pour plaire aux médias, qui s’en sont donnent à coeur joie pendant ce deuxième tour. Une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris, concernant les comptes de campagnes du RN pour les présidentielles 2022. Les membres de la famille RN convoqués fin septembre pour soupçons de financement illicite.
Malgré cela, le parti d’extrême droite reste le premier parti de France en termes de nombre d’électeurs et en nombre de députés. Cela fait 7 ans que ce parti prend place aux débats du 2ème tour sur toutes les élections.