À Vaulx-en-vélin, depuis plus d’une décennie, durant chaque mois de ramadan, l’association Avas organise un marché du Ramadan, avec la participation des jeunes du quartier.
Le marché du Ramadan de Vaulx-en-Velin est une pratique établie dans la région lyonnaise depuis plus d’une décennie. Il est organisé par l’association À VAULX AMBITIONS (Avas).
Le marché est situé au Mas du taureau plus précisément sur le parking de Leader Price (45 rue Ernest Renan, 69120 Vaulx-en-Velin). Il ouvre ses portes chaque année pendant le mois de Ramadan. Le mois sacré pour les musulmans et différents commerçants y proposent des spécialités diverses. Cette année, le marché est ouvert du 22 mars au 21 avril, de 13 h 30 jusqu’à 20 h.
Les jeunes, médiateurs des Vaudais :
Portant des gilets bleu et munies de talkies à la main, ils sont une vingtaine de jeunes recruter par l’association AVAS.
Organiser par roulement et reparties à l’intérieur et aux alentours du marché , ces jeunes vaudais sont chargés du maintien de la tranquillité ainsi que du bon fonctionnement du marché.
Le marché du Ramadan existait bien avant l’association AVAS. Plusieurs institutions avant AVAS ont essayé d’organiser efficacement le marché sans succès. Selon Naïm Naili, président de l’association, c’est la participation des habitants de la ville principalement les jeunes qui rendent possible la mise en place du marché. « Il est là le secret du marché, le secret de la réussite du marché, ce sont les jeunes »Naili Naïm.
Les jeunes ont développé « une technique de médiation » avec l’association pour calmer les tensions en cas de conflits au sein du marché. Ils sont les médiateurs du marché et sont connus de tous.
Les jeunes sont issues de différents quartiers de Vaulx-en-Velin, dans le but que chaque client puisse ressentir un sentiment d’appartenance. Qu’ils se sentent comme à une « réunion du voisinage » selon le président de l’association.
Les jeunes sont également en charge du respect des consignes au sein du marché. En effet, à l’instar des marchés classiques, les scooters, vélos, trottinettes ou encore les chiens sans muselière sont interdits à l’intérieur du marché du ramadan. L’association veut que le marché reste un marché familial ou tout le monde peut venir sans crainte.
« On critique souvent la banlieue . Et quand les jeunes font de belles choses , on n’en parle pas assez. L’objectif, c’est qu’on voit la capacité des jeunes quand ils font des belles choses » Naïm, président de l’association AVAS.
Le marché du Ramadan s’auto-finance. Les forains payent leurs places et c’est grâce aux bénéfices que l’association paye les jeunes.
Cette expérience au sein de l’association AVAS permet aux jeunes de gagner un peu d’argent tout en ayant le sentiment d’être utile à la société.
Pourquoi le marché du Ramadan ?
Le marché du Ramadan est un événement à Vaulx-en-Velin à destination de tout le monde . IL est également un lieu de partage.
« Le marché du ramadan, c’est aussi une ambiance » . Pour Naïm Naili, si le marché attire, c’est parce qu’on vient y faire ses courses dans la bonne humeur . Aussi , on y trouve de tout. En passant de la nourriture aux vêtements, le marché du Ramadan de Vaulx-en-Velin offre une large diversité de produits. Les clients n’ont donc pas besoin de se déplacer de magasins en magasins. Tous les articles sont déjà présents.
Le marché du Ramadan est aussi un lieu d’animation commerciale par les forains pour appâter la clientèle. Le marché ferme ses portes le 21 Avril. L’association prévoit peut-être d’organiser pendant le prochain marché du ramadan une animation, le dernier jour du marché.