À quelques jours du réveillon de Noël, les derniers achats se font. Direction le marché de Noël de la place Carnot pour un bilan.
La place Carnot (Lyon 2) est redevenue le lieu central du marché de Noël. Après son annulation l’année dernière pour cause de Covid, les commerçants et les visiteurs se retrouvent. Pour le plus grand bonheur de Jean-Paul, habitué du lieu : « J’y vais chaque année depuis 20 ans, pour des idées de cadeaux ou pour aller prendre du vin chaud. Ça m’a vraiment manqué l’année dernière. » Les commerçants, venus de toute la région, sont eux aussi heureux de retrouver « l’ambiance du marché ; les gens sont détendus, ils parlent avec nous et nous demandent des conseils », décrit Tania, qui tient un stand de bougies.
Un marché réussi malgré le Covid
Cette année encore, le virus semble avoir fait fuir certains. « On a moins de monde que l’année dernière. Les gens n’ont pas beaucoup d’argent et le Covid fait encore peur a certains », confie Tania. Sur tout le marché, cette commerçante a perdu environ « 50% » de son chiffre d’affaires. Plus loin, le stand du Chalet savoyard propose toutes sortes de sandwichs et de vins chauds. Et selon Leila, la vendeuse, « il y a moins de chalets que l’année dernière. C’est vraiment dommage. » Malgré tout, l’ambiance des fêtes est au rendez-vous, pour les petits et les grands. Comme le souligne Axel qui vient depuis qu’il a « 5-6 ans. On a toujours de bonnes idées de cadeaux. »
Le marché de Noël de la place Carnot sera en place jusqu’au 24 décembre. 80 chalets sont présents.