Après la charcuterie et les fast-food halal, Lyon voit naître son premier restaurant gastronomique régional, spécial « muslim ». Ambiance design et huppée.
Quand on ne mange que halal, on est vite limités par le choix des restaurants et de certains plats dont on ne connaît que les noms. Cette situation engendrerait-elle une frustration dans le pays dont la gastronomie est renommée mondialement ? La créativité dans ce domaine ne cesse pas, on a inventé la charcuterie halal, les fast-foods halals… et dernière nouveauté, le premier bouchon halal. Le bouchon à Lyon est une vraie institution : ce sont des restaurants où l’on peut s’adonner aux plaisirs de la cuisine lyonnaise. Celle-ci est en grande partie constituée de porc et sous toutes ses formes : andouillette, saucisson chaud, salade aux lardons… Alors pour les habitants musulmans pratiquants, on peut essayer d’imaginer le sentiment de mise à l’écart, l’impossibilité d’accéder à « l’histoire lyonnaise » telle qu’elle nous est présentée ici-même.
Il est vrai que goûter à la cuisine d’une région peut nous permettre une connaissance plus sensorielle de ceux-ci ; mais pendant des décennies c’était chose impossible pour les musulmans. Heureusement, tout ça tend à devenir du passé car j’ai découvert en plein quartier de la Guillotière, qui est un peu le Barbès de Lyon pour faire court, un bouchon halal.
Situé rue de Marseille, faisant face à la vieille et imposante église Saint-André, il peut être retenu en 2e choix après le fast-food halal dénommé « Kool Hallal », installé non loin sur le même trottoir. Après la construction de l’église, il y a longtemps, le « phénomène religieux » poursuit sa lancée sur cette rue populaire et cosmopolite ; le halal se déploie et investit les espaces disponibles. D’ailleurs, de ce mot, j’en perds parfois mes « l » : s’écrivant tantôt avec un « l » tantôt avec deux.
Loin de ressembler à un bouchon authentique, avec ses couleurs chaudes et vives, ses meubles clinquants et surtout toute sa décoration intérieure « design marocain chic », il est plutôt trompeur. Il faut alors s’approcher pour voir inscrit sur la vitre « Le Guittoun, bouchon lyonnais hallal ». Guittoun signifie en arabe la tente ; un tel nom invite au désert, à la nature, à la simplicité, à l’art d’être ensemble. Ce n’est pas vraiment cela que m’inspire ce lieu, ne me donnant pas du coup envie de franchir la porte. Ce n’est pas le « vrai » bouchon non plus qui se démarque souvent par sa modestie, son côté populaire et ses prix autrefois abordables à l’ouvrier venant casser la croûte pour midi.
Alors c’est quoi ce restau ? Dans le menu affiché, on retrouve les mêmes mets que dans un bouchon classique, mais s’ajoutent tagines de toutes sortes… aux prix intégrant l’amortissement du financement de la déco. Cet hybride fait du deux en un : on est à Lyon donc si vous voulez goûter à la cuisine locale traditionnelle c’est possible désormais pour les muslim et si vous préférez les saveurs vous rappelant vos origines ou de l’exotisme c’est possible aussi. Alors sens de l’ouverture et/ou du business ? À vous de juger.
Auteur : Fouzia Othman