La vérité sort de la bouche des Gones ?

Armé de cette idée entre les deux tours, il aurait été facile de se laisser flâner à penser qu’en fait de vérité, les enfants répètent les idées des parents. Plus encore s’agissant d’une élection présidentielle, il serait simple de croire que les 6, 7 ans, ont seulement l’avis de leur milieu familial, et de leurs proches, comme de vulgaires perroquets. Bien que ce soit fréquemment le cas, il s’y trouve une brèche.

craie_tableau_tQue disent donc ces gones sur le sujet?

L’étonnement sera d’y entendre des mots teintés d’humour et de poésie, qui plus est, frappés au coin du bon sens. Est-il besoin de rappeler que, sans être le sujet, pour l’humour et la poésie, cela à manqué dans l’isoloir? Somme toute, la campagne, sur son dénouement, n’a fait rêver qu’un français sur deux.

Proposons alors de prendre un bol d’air frais, quelle que soit l’étiquette. A vous d’en juger, avec ce florilège à la Jacques Prevert… (attention, il faut les capter en plein vol, ces oiseaux la!)

Sarah, 7 ans : « Marine Lôpen, elle veut renvoyer chez eux tous les inconnus ».

Reconnaissons que les sans papiers ne sont pas tous reconnus. Et bien des dossiers de demande de régularisation disparaissent corps et biens, dans les méandres d’une administration prompte à laisser tomber la poussière…

Nordine, 6 ans : « Bah môsieur Lhollande va gagner pasqe j ai pensé, et je sum décidé ».

Bel optimisme, à moins que ce petit ait inventé la « télékinésie-cratie », ou comment voter à la vitesse de la lumière, par la force de la volonté. A suivre…

Clément, 7 ans : « Pff, si m’sieur Sarkozy fait rester la maîtresse à l’école, on va travailler plus ». No comment.

Rachid, 6 ans : « C’est trop bien d’être président, tout le monde te dit bonjour ». Prémonitoire, ou juste le mot d’un futur politicien?

Pour finir, Elise, 6 ans : « On va mettre le gagnant dans la boite ! » Emballé, c’est pesé.

Décidément, à défaut d’être uniquement nos chères petites têtes blondes, (et simplettes), ces enfants, ont des « caboches » bien faites.

Alors oui, si la vérité est parfois une petite vue de l’esprit, les petits ont toujours de l’esprit en vue.

Merci les Gônes!

David Vallat

J’ai déjà été manutentionnaire, préparateur de commande, soudeur, métallier, dépanneur, serrurier, éboueur, administrateur des ventes export, déménageur, négociateur immobilier, métreur dans le bâtiment, fleuriste, kébabiste, démineur, agent d’entretien, figurant pour des courts métrage, carrossier peintre, mécanicien auto, consultant en explosif pour le cinéma, chasseur alpin au 159 de Briançon, peintre en bâtiment, formateur sur armes légères et fusils d’assauts, pointeur mortier lourd, poseur de charpentes métalliques, restaurateur, conseiller juridique, gréviste de la faim, arbitre d’épreuve pour le brevet de moniteur de ski, comptable dans une association de malfaiteur, traducteur anglais arabe, écrivain public, élagueur pour l’office national des forets, négociant en matériel de toutes sortes, chef de chantier, conducteur de travaux. (Liste non exhaustive). Au Lyon Bondy Blog depuis mars 2012. Ma devise serait : « Mieux vaut passer pour un ignorant, mais ne pas le rester, plutôt que de le cacher, et continuer à l’être. »

Voir tous les articles de David Vallat →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *