Lyonnais et artistes venus des quatre coins du monde se sont retrouvés au Heat Lyon pour célébrer la fête de la musique 2021. Entre soulagement des artistes et joie des participants, la soirée était sous le signe de la diversité.
Après un an et demi de silence, à l’occasion de la saison Africa2020 de l’Institut français, le HEAT Lyon propose un programme original avec des artistes venant du monde entier. C’est dans le deuxième arrondissement de Lyon que se sont retrouvés des artistes comme Pedro Bertho, Obi ou encore Pamela Badjogo. Pour ces derniers, la musique est un moyen d’unir les gens et casser les mœurs. Des personnes de tout âge et de tout milieu sont restés jusqu’à tard dans la soirée pour profiter de la levée du couvre-feu. Alors que certains étaient heureux de pouvoir retrouver un peu de musique dans Lyon, d’autres se sont plaints des conditions sanitaires qui dénatureraient la fête de la musique, celle-ci se déroulant normalement sur la voie publique.
Le rappeur Obi, un migrant sans-papiers venant du Nigéria et anciennement occupant du squat du collège Maurice Scève à Croix-Rousse, a attiré l’attention des spectateurs. Il a été découvert grâce aux musiques qu’il a enregistrées sur un ordinateur DIY : « Je rencontre beaucoup de gens ici grâce à la musique ; elle m’aide à m’en sortir dans la vie. C’est grâce à cela que j’ai commencé ma carrière ».
Sude Sena Yilmaz