Chaque été, Lyon et ses environs se voient déserté par les vacanciers à la recherche d’air plus frais. Afin de pallier ce manque de visiteurs, la bibliothèque municipale de Vénissieux sort le grand jeu. La ville propose depuis vendredi de nombreux ateliers aux enfants de la commune afin de s’évader d’une nouvelle façon.
Cet été, la bibliothèque Lucie Aubrac, invite les enfants de Vénissieux à profiter des vacances autrement. En effet, depuis le 16 juillet, des encadrants y proposent divers jeux et activités adaptés à diverses tranches d’âge. C’est d’ailleurs dans le cadre de la 7e édition de Partir en livre que les bibliothécaires se sont motivés à rendre la lecture plus ludique et accessible. La manifestation Partir en Livre se déroule partout en France, du 30 juin au 25 juillet 2021. Pour sa septième édition, elle a pour thème « Mer et merveilles », autour duquel s’organisent les ateliers proposés à Vénissieux.
Le bal d’activité s’est ouvert ce vendredi avec une initiation au théâtre pour tous les enfants de moins de 12 ans. Organisé à l’extérieur, le temps était par chance au rendez-vous pour l’atelier. Ainsi, les moniteurs de la compagnie théâtrale Lunée l’Ôtre, et les participants se sont retrouvés autour de jeux d’improvisation, de corps et de voix sur le thème de la mer.
“J’avais entendu parler de cette activité grâce à une amie qui est aussi maman, commence Maria, qui a emmené son fils de 7 ans profiter de cet atelier. Il est timide de base, donc au début je savais pas trop si ça allait lui plaire, mais depuis que ça a commencé il a l’air de bien s’amuser. Avec tant de pluie et les grandes vacances, il s’ennuie à la maison. Là il peut voir d’autres enfants, jouer, et en plus c’est gratuit il faut juste réserver sa place.”
Pour les plus petits, la bibliothèque propose aussi des séances “Bébé Bouquine”, de trente minutes. Dédiées aux tout petits de 0 à 3 ans, ces sessions offrent aux parents l’occasion de partager le plaisir des livres avec leurs bébés. Les lectures sont de surcroît ponctuées de comptines, de gestuelle, et de jeux d’éveils, toutes axées, bien entendu, sur le thème “Mer et merveilles”. Un atelier similaire nommé “Raconte moi une histoire », est proposé et adapté à la tranche d’âge des 4/7ans.
Pour les enfants moins concernés par la lecture, les bibliothécaires ont tout prévu. Par le temps pluvieux qu’il a fait cette semaine, c’est l’occasion parfaite pour se retrouver en famille autour d’un jeu de société. En effet, la bibliothèque propose en libre service des jeux divers et variés pour les enfants de 3 à 14 ans et leurs familles.
Une bibliothèque dans l’ère du temps
Évoluant avec son temps, la bibliothèque Lucie Aubrac a compris que l’avenir se tournait vers le numérique. Afin de ne pas rater le pari, elle propose de très nombreuses activités autour des nouvelles technologies.
Ainsi les plus petits pourront dès l’âge de 4 ans découvrir la programmation avec des robots, jouer sur une tablette ou à la console ou encore écouter des histoires contées et animées sur tablette. “Grâce au programme d’initiation “Num&Rikiki”, ils seront encadrés et sensibilisés aux risques des écrans. explique Charlène, l’une des bibliothécaires.
Pour les enfants de 6 à 10 ans, il y a aussi les ateliers “Appli Party”, durant lesquels les enfants et leurs parents peuvent découvrir une sélection d’applications sécurisées et adaptées à leur jeune âge.”
À Vénissieux, l’essor numérique et sa compréhension n’est pas réservée qu’aux plus petits. Pour ceux qui auraient du mal avec les avancées du XXIe siècle, des ateliers de découverte de logiciels de bureautique comme Excel, Powerpoint, Word ou LibreOffice sont organisés le samedi de 10h à 12h. Également, les samedi après-midi, la bibliothèque propose des découvertes numériques sur tablette et smartphone. Les enseignements nouveaux tournent autour de l’identité numérique, la sécurité informatique, ou les recherches internet pratiques.
Amandine Leveneur