Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, la ville de Paris accueille les jeux olympiques puis les jeux paralympiques du mercredi 28 août au 8 septembre 2024.
En effet depuis 100 ans, la capitale française attendait cet événement planétaire. Ce n’est pas faute de s’être battue pour en avoir l’attribution.
En 2012, face à la candidature londonienne, la défaite avait pesé lourd notamment dans l’exécutif politique car cela avait coûté la place de maire à Bertrand Delanöe qui sera remplacé par Anne Hidalgo.
L’actuelle maire de Paris , se lancera à partir de 2017, dans une course aux JO avec un dossier bien ficelé et une équipe combative qui mettra à genoux sa concurrente, Los Angeles qui aura les jeux olympiques en 2028
Une cérémonie d’ouverture bien étudiée
Profitant de l’architecture parisienne, les organisateurs ont sublimé le patrimoine français. Paris étant un musée à ciel ouvert, la cérémonie d’ouverture est l’une des plus belles de l’histoire, mettant également en avant l’excellence sportive française pour allumer la flamme. La France redonne une nouvelle vie à des athlètes un peu oubliés du grand public comme Marie-José Pérec, trois médailles d’or, tout de même.
Les sportifs ont rempli leur mission
Teddy Riner avec ses trois médailles d’or était la grande star française de ces jeux mais un jeune nageur de 22 ans en a décidé autrement. Leon Marchand fait plus que le job en remportant quatre médailles d’or ainsi qu’une médaille de Bronze, donc 5 au total. Il éclipse les exploits d’antan et se dévoile en nouvelle idole française. Un autre petit jeune, Félix Lebrun, dix-huit ans, rafle deux médailles de bronze, où la Chine ne laisse que des miettes à ses adversaires. En simple, le jeune héraultais fait mieux que son grand-frère en obtenant une médaille de bronze, une breloque tant attendue depuis 1992, signe d’une dernière médaille pour les pongistes français avec Jean-Philippe Gatien.
Les sports collectifs à la fête
A part le handball masculin et le football féminin, tous les sports ont magnifiquement brillé au tournoi olympique. Le football attendait une relève depuis 1984, date du seul exploit footballistique aux Jeux, mais les bleus sont loin d’être ridicules en finissant deuxième de leur tournoi. Le volley masculin conserve son titre de Tokyo, en réalisant un exploit avec deux médailles d’or de suite alors qu’il y a douze ans, cette même équipe avait du mal à se qualifier juste aux championnats d’Europe.
Le rugby masculin triomphe pour la première fois face aux dieux du Rugby, les Fidji, grâce à Antoine Dupont, venu du 15 pour remporter le seul titre qui lui manquait, la médaille d’or olympique.
Bien sûr, comment oublier les exploits des équipes d’escrime et de judo qui ont bien contribué à la moisson de médailles.
Des médailles, les athlètes en ont remporté plus que prévu. On a évité le fiasco, dont Cnews aurait pu se délecter pour critiquer le pouvoir en place. Des jeux olympiques plus que réussis. Chacun aura son avis mais Los Angeles a quand même une sacrée pression pour 2028.