La devanture du Rize à Villeurbanne.

L’exposition « Instruments voyageurs » : le miroir de la diversité à Villeurbanne

Depuis janvier 2021, le Rize à Villeurbanne a ouvert au public « Instruments voyageurs ». Cette exposition est entièrement réalisée à partir de témoignages et d’instruments de musique confiés par les Villeurbannais. La galerie met en lumière les histoires migratoires, les transferts culturels et les traditions musicales.

Le CMTRA (le centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), l’ENM (l’école nationale de la musique) et le Rize ont élaboré « Instruments voyageurs ». Pendant deux ans, leurs équipes sont allées à la rencontre des Villeurbannais.es. « Instruments voyageurs » a eu la chance d’ouvrir en janvier dernier malgré la fermeture des lieux culturels. « Cette galerie renferme un certain nombre d’instruments de musique et donne à entendre les récits des habitants », livre Anne-Marie Doledec, responsable des expositions et de la valorisation de la recherche au Rize. Pour mettre en place l’exposition, la responsable a fait appel à un scénographe du muséophone de Saint-Étienne. L’organisation spatiale se décompose en trois sous-espaces : un atelier de lutherie, un espace en forme circulaire et une projection à l’échelle de la planète.

Un désir d’aller à la rencontre des habitants

Villeurbanne est une ville de scène, entre pièces de théâtre, associations en lien avec la musique, fêtes et festivals. L’inspiration pour cette exposition « est partie d’une envie de partager et de faire quelque chose autour de la musique », confie Anne-Marie Doledec. Aller à la rencontre des habitants permet de « valoriser la multiplicité des pratiques artistiques et musicales et de représenter la diversité de la population villeurbannaise », selon la responsable. Des instruments originaires du monde entier sont exposés. Des Andes jusqu’au Brésil, en passant par l’Andalousie et le continent asiatique, en finissant par l’Irlande ; le voyage fait partie de l’exposition. La soixantaine d’instruments raconte « des histoires de famille, de migration et qui, à partir de Villeurbanne, nous montre que c’est le monde entier qui se retrouve ici », témoigne Vincent Veschambre, directeur du Rize. « Instruments voyageurs » sera disponible jusqu’au 25 septembre.

Le cor des Alpes, un instrument incolite de plus de 4 mètres de haut.
Le cor des Alpes, instrument de plus de 4m75 de haut, prêté par un Villeurbannais. Son propriétaire, alpiniste, en a joué en haut du Mont Blanc.

Rize, lieu original

Le Rize rassemble des ressources et des compétences. C’est aussi un « endroit très original par rapport à d’autres lieux culturels », d’après son directeur. Le Rize conserve les archives municipales, possède un pôle recherche, un pôle action culturelle et une médiathèque. Ces infrastructures « rassemblent des gens d’origines sociales très diverses », ajoute Vincent Veschambre. La prochaine exposition est déjà prête. Elle s’appelle « Villeurbanne à hauteur d’enfants ». La place que les enfants de la ville occupaient, et occupent encore aujourd’hui, sera au cœur de la galerie. L’équipe du Rize veut « revisiter les manières de faire pour que les enfants trouvent leur place dans la ville, à travers des lieux où ils se forment, où ils se rencontrent, où ils se cultivent », conclut le directeur du Rize.

Carmen Buecher

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *