Explor’Ailleurs : un nouvel espace jeune pour s’informer sur la mobilité

Eurodesk Auvergne-Rhône-Alpes et les réseaux Europe Direct Lyon métropole lancent le centre d’animation Explor’Ailleurs pour échanger avec les jeunes sur la mobilité internationale. L’espace de rencontre se trouve dans le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse), près de Confluence.

Un espace pour les jeunes afin de préparer un voyage à l’étranger. Voilà tout l’enjeu du projet Explor’Ailleurs qui s’est concrétisé ce mardi 5 octobre au CRIJ. Conçu par le label Eurodesk de la Commission européenne (porté par le CRIJ) et par le label Europe Direct, le centre ouvre ses portes ce mercredi 6 octobre.

Tous les jeunes entre 13 et 30 ans (limite fixée par les dispositifs d’aides) peuvent venir se renseigner dans les locaux et bénéficier d’un accompagnement sans rendez-vous. En parallèle, des ateliers seront proposés tous les mercredis avec, à chaque fois, une nouvelle thématique évoquée. Le but est de balayer toutes les informations nécessaires aux jeunes lorsqu’ils veulent voyager à l’étranger : leurs droits, les plateformes qui existent, le travail, les dispositifs d’aides. Il est également important de les faire réfléchir sur leur projet, le préciser et enfin préparer leur départ.

L’accueil se fera également par des jeunes en service civique ou volontariat européen, qui ont déjà voyagé et qui connaissent donc bien le sujet.

Une concrétisation du projet

Le projet ne date pas d’hier puisqu’il avait été mis en place quatre ans auparavant, sous forme d’événement. Il revenait chaque année pour permettre de donner des informations aux jeunes sur les dispositifs et les enjeux européens, puis a fini par être exporté dans la région et en Ardèche. Depuis ce mardi, Explor’Ailleurs devient un lieu à part entière pour concrétiser l’alliance entre Eurodesk et Europe Direct Lyon Métropole. Un partenariat qui existe déjà depuis 2009, comme le précise Mirya Duran (chargée de mission au CRIJ), et qui avait pour but « de rendre plus visible et compréhensible le schéma institutionnel européen et français ». Aujourd’hui, les deux acteurs du projet souhaitent créer une marque dans laquelle le public pourra s’identifier. Et ce qu’il manquait, c’était un espace pour se rencontrer. Chose faite !

Explor’Ailleurs est ouvert le mardi et le jeudi de 13h30 à 18h, et le mercredi de 10h à 18h. Il y a également une ligne téléphonique.

Le programme des ateliers à l’Explor’Ailleurs jusqu’à fin 2021.

Inès Pallot

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *