Envie Rhône est une association qui propose de l’électroménager rénové ou déstocké à petit prix. Présente depuis plusieurs années en France, elle embauche des salariés en parcours d’insertion, et accorde une importance au respect de l’environnement.

En poussant la porte d’Envie Rhône dans le 7ème arrondissement de Lyon, la première chose qui saute aux yeux, c’est le dynamisme des équipes sur place et la variété de matériels électroménagers proposés. Machines à laver, lave-vaisselles, plaques à inductions, robots-cuiseurs, il y en a pour tous les besoins et tous les goûts. Et pourtant, on se trouve bien dans une association ! « Nos valeurs redonnent de la valeur », c’est le slogan d’Envie, créée en 1992 à Strasbourg.

Le concept est simple : l’association récupère l’électroménager de particuliers ou de professionnels, ils les rénovent si nécessaire, puis ils sont revendus à un prix correct. Tous les bénéfices sont réintroduits dans l’association, pour qu’elle puisse se développer.

Une association responsable de A à Z

Et chez Envie Rhône, rien n’est laissé au hasard ! Les salariés sont en parcours d’insertion, et l’association les aide à développer leur projet professionnel, comme Leith qui souhaite intégrer une école de cascadeurs : « Le travail est plaisant car on est au contact des clients, et surtout ça me permet de mettre de l’argent de côté pour mon école ».

Magasin Envie Rhône. Crédits photos : N.D.

Envie Rhône ne laisse pas de côté le respect de l’environnement également. Comme l’explique Jérôme Henry : « L’ensemble des produits sont soit employés, soit recyclés ». Fraichement arrivé en décembre, le nouveau gérant a apporté son lot de nouveauté. Envie Rhône propose désormais des téléviseurs, en plus de l’électroménager, et un nouveau service a fait son apparition. Entièrement en ligne, il permet d’acheter du matériel électroménager et de se le faire livrer chez soi.

En bref, Envie Rhône est une association dont la boucle est bouclée. Insertion par l’emploi, réinjection des bénéfices dans l’association, respect de l’environnement, rien n’est laissé de côté. « Il y vraiment un projet humain dans cette association », résume Jérôme Henry.

Le magasin d’Envie Rhône est à retrouver dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue Cronstadt.