Entre Rhône et Saône : un festival ancré et engagé 

Le Festival “Entre Rhône et Saône” revient pour une 4ème édition marquée par une programmation dense, ambitieuse et engagée. Ce rendez-vous se tiendra le week-end du 27, 28 et 29 juin 2025. Il incarne une volonté de la Ville de Lyon de reconnecter les habitants à leur cours d’eau dans un esprit de fête, de partage et de sensibilisation à l’environnement. 

Le festival est l’un des projets du maire de Lyon. La première édition s’est tenue du 1er au 3 juillet 2022 dans le but de mieux découvrir les deux cours d’eau qui ont construit la cité rhodanienne : le Rhône et la Saône. L’objectif est d’en faire un deuxième évènement incontournable de Lyon, au même titre que la fête des lumières.

Une ambition du mandat 

C’est un pari majeur pour la majorité municipale qui gouverne à Lyon depuis 2020. Ce défi étant de renouer un lien entre les Lyonnais, les Lyonnaises et leurs fleuves comme l’a déclaré lors de la conférence de presse d’hier matin, Audrey Henocque. En effet, en seulement 4 éditions, le festival a su trouver sa place dans le paysage culturel lyonnais combinant différentes valeurs telles que l’éco responsabilité, la qualité et l’accès pour tous, notamment grâce aux animations pour les jeunes et les enfants. 

La préparation de ce festival, menée en amont, garantit une sécurité optimale sur l’ensemble des animations proposées. Ce travail dit “de fourmi” par le maire de Lyon, Grégory Doucet, est rendu possible grâce au soutien constant des partenaires fidèles tels que la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), l’Agence de l’eau, EDF, Fitness Park, et de nombreux mécènes et médias : plus de 140 000 € mobilisés. 

Une découverte d’un lieu emblématique : le Port Edouard-Herriot 

L’un des temps forts de cette édition est la mise en lumière d’un lieu emblématique et méconnu des habitants de Lyon ; le port de Lyon Edouard-Herriot. Désigné comme un “véritable poumon industriel de la métropole” par les élus de Lyon, ce site en plein développement accueille de nombreuses entreprises et fait l’objet d’importants investissements pour renforcer le trafic fluvial, un atout stratégique et politique du territoire. Des croisières permettront de s’approcher au plus près de cet espace habituellement fermé, offrant alors une occasion unique de découvrir cette autre facette de la ville. 

Une programmation qui promet… 

crédit : Planète Vapeur

La programmation ouvre dès aujourd’hui sur le site internet de la métropole. Du vendredi 27 juin au dimanche 29 juin inclus, plus de 200 animations seront proposées dans tout Lyon, dont 40% d’inscription. Parmi les temps forts à ne pas manquer : la Baignade Dérivante, une expérience rafraîchissante et poétique sur le Rhône, au pied du centre commercial de la Confluence, prévue le dimanche 29 juin de 14h à 18h ; le grand banquet sur le quai Augagneur ; les guinguettes et le pique-nique géant « Ondine à la Guill« , qui réuniront petits et grands dans une ambiance conviviale. Personnage emblématique du folklore lyonnais, la Mâchecroute, créature mythique, fera son grand retour sous une forme spectaculaire.. Sur les berges de la Guillotière, de nombreux stands proposeront des animations, dont une collecte solidaire de gourdes à destination des plus démunis. Enfin, petits et grands pourront s’initier à diverses activités nautiques et éducatives : baptêmes de plongée, canoë, hockey subaquatique, ateliers de découverte de la biodiversité, conférences et expositions, dont celle dédiée à « La Dame de la Mer« . C’est alors une occasion de rencontrer, partager et découvrir tout ce qu’on ne connait pas de cette ville qui regorge de richesses.

Une fête transfrontalière

Autre nouveauté marquante cette année : le festival intègre la 36e édition de la Fête du Rhône, événement franco-suisse qui célèbre l’histoire et la préservation de ce fleuve symbolique. Au programme : une conférence thématique, une exposition réalisée en partenariat avec les archives, et la projection d’un film retraçant 30 000 ans d’histoire glaciaire du Rhône. 

Enfin les retours des éditions précédentes sont unanimes : c’est un festival attendu et aimé, ancré dans le territoire et tourné vers l’avenir. 

Retrouvez l’interview d’Audrey Henocque, la première adjointe du maire que nous avons pu interroger sur l’importance du festival dans leur mandat.

Article rédigé par Ines Belghit et Lucie Boissin.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *