À l’approche des élections européennes, les différents partis politiques dévoilent petit à petit leur liste à Lyon et de partout en France. Vendredi 5 avril, ce sont les Écologistes Lyon qui ont présenté dans leurs locaux, leurs deux candidats européens écologistes du Rhône : Sophia Popoff et Loris Dumas.
Sophia Popoff, 35 ans, est adjointe au maire de Lyon, déléguée au logement et au renouvellement urbain. Elle siège également au conseil de la métropole. Le sens de sa candidature aux élections européennes est galvanisé par le changement de la vie des citoyens au quotidien, l’innovation des territoires, la mise en place de projet comme la sécurité sociale de l’alimentation ou le revenu de solidarité jeune. Elle lutte aussi pour le logement : « On a vraiment besoin d’une politique européenne pour le logement. On a besoin que l’Europe reconnaisse le droit opposable au logement. C’est aussi une mobilisation sur la question de la lutte contre la spéculation immobilière ».
Son collègue Loris Dumas est le plus jeune de la liste, âgé de tout juste 19 ans, il est étudiant en 2ème année de double licence de droit et sciences politiques à Lyon III. Son premier engagement remonte à ses 15 ans dans un syndicat lycéen. Il est par la suite devenu élu national pour devenir conseiller national de la vie lycéenne auprès de Jean-Michel Blanquer. Il était donc conseiller d’opposition lors de la réforme des lycées et de Parcoursup. Aujourd’hui, il toujours syndicaliste mais étudiant. Il a rejoint les Écologistes il y a deux ans, pour faire entendre ses convictions environnementales, sanitaires et sociales. « Quand on parle de santé environnementale, c’est d’abord la santé des travailleurs. Quand on porte un changement, ce changement ne se fait jamais sans la concertation avec les travailleurs ».
Les objectifs des Verts aux européennes
Aujourd’hui, les trois principales préoccupations des Français sont : le pouvoir d’achat, la santé et l’insécurité. Pour répondre à ces préoccupations, les Verts prônent la protection des agriculteurs, une réhabilitation des logements sociaux, ainsi qu’un renforcement de la sécurité dans les quartiers populaires, notamment due au trafic de drogues.
Amine Kessaci, en 10ème position sur la liste, affirme : « Il faut du courage politique pour évoquer la question de la drogue. Même si l’Allemagne a légalisé le cannabis, nous avons besoin d’un accord européen pour encadrer la légalisation et la dépénalisation ».
Le parti veut établir un lien entre la justice sociale et la justice environnementale. Un de leur but est de mobiliser les jeunes des quartiers populaires, pour leur donner envie de voter. La liste des Verts à Lyon veut porter une politique environnementale.
Néanmoins, les élections européennes ont beau être les préférées des Verts, cette année les sondages ne leur donnent que 8%, là où aux deux précédentes, ils se situaient à 15 et 19%. « Nos principaux adversaires, ce sont ceux qui ont plus de 20 points d’écarts avec nous. On cherche aussi toujours à comprendre pourquoi les gens se tournent vers les extrêmes », a déclaré Olivier Berzane, candidate à la métropole et à la mairie du 8ème.
Julien Châtre-Dias