Une exposition solidaire et originale de street art se tient à la pizzeria Akapico dans le 7ème arrondissement jusqu’au mois d’avril. L’intégralité des bénéfices sera reversé au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard par l’intermédiaire de l’association Héros des Hostos.
La fraîche Pizzeria Akapico est bien animée en cette soirée du 3 mars : accompagnés par des sons Hip Hop mixés par un DJ, les invités du vernissage discutent bon train devant les oeuvres colorées. Chaque rectangle en carton peint, découpé, graffé, qui est normalement destiné à accueillir une pizza, ouvre grâce au travail des street artistes une fenêtre sur leur univers. Une vingtaine d’entre eux sont réunis avec les membres du collectif Street Off qui porte le projet Héros des Hostos. L’intégralité des bénéfices de la vente sera reversé à cette association qui oeuvre pour récolter des fonds afin d’améliorer le confort et le bien-être des enfants hospitalités au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard de Lyon.
Fédérer des street artistes pour aider les enfants atteins de cancers
Il y a trois prix : 50, 70 et 90 euros, fixés librement par les artistes. Au vu du nombre de demandes sur les réseaux sociaux, l’équipe réfléchit à permettre des ventes à distance. Chaque boîte est mise en avant sur l’Instagram Héros des Hostos et sur Facebook.
C’est le patron de la Pizzeria Akapico, ouverte début mai 2021, qui a démarché l’association Street-Off : « Je recherchais une association implantée localement sur Lyon pour avoir un projet solidaire au sein de l’entreprise. J’ai choisi Héros des Hostos car elle correspond à mes valeurs, l’esprit autour de l’association était ce que je voulais dégager comme atmosphère à travers le magasin». En effet, la Pizzeria est imprégnée de l’univers Hip-Hop, notamment par une grande fresque d’un skateur, la playlist, et les noms des pizzas qui reprennent les pseudonymes de rappeurs américains.
Le gérant d’Akapico reversera 1% de son chiffre d’affaire annuel à l’association Héros des Hostos, mais il ne se contente pas de cela. C’est tout au long de l’année que l’association est mise en avant : « Je ne voulais pas juste récolter les fonds en reversant une partie de mon chiffre d’affaire, je voulais m’impliquer comme je pouvais à travers mon magasin ». C’est le deuxième évènement qu’il organise conjointement avec Héros des Hostos après un stand à la braderie de la rue Chrevreul en Octobre 2021. Elsa Ducas, responsable de projet du collectif Street Off, a eu l’idée d’utiliser le support des boîtes à Pizza et de faire appel à des artistes pour en faire une exposition qui mêle l’univers de la Pizzeria et les objectifs de l’association.
Héros des Hostos, un collectif solidaire en lien avec l’univers du Hip-Hop
Le collectif Street Off, né en 2015, est présidé par B-Boy Lilou, multiple champion du monde de Break Dance et membre fondateur du Pockemon Crew, une troupe de danseurs Break-Danse. Street Off rassemble principalement des danseurs mais aussi des acteurs de la culture urbaine comme des graffeurs ou des personnalités issues du stand up. Elle porte les valeurs du Hip-Hop et s’en sert comme un outil pédagogique en région Rhône Alpes mais aussi à l’échelle nationale et internationale.
C’est Georges, ancien danseur du Pockemon Crew et membre du collectif Street Off, qui est à l’origine de la création de l’association Héros des Hostos. Il a perdu son fils Kalis (né en 2006) à l’âge de 7 ans des suites d’une maladie orpheline. Elsa Ducas confie : « Kalis était un peu la mascotte du Pockemon Crew, tout le monde venait le voir à l’hôpital. Quand il est parti, on a décidé de faire de son départ une leçon de vie. Kali, c’était un enfant tout le temps avec le sourire, même dans les moments difficiles, il était bourré d’énergie. On a voulu se servir de cette énergie pour faire des choses avec les enfants qui sont encore là et qui se battent ».
Avec ses collègues du collectif Street Off, Georges créé une rencontre annuelle solidaire au Transbordeur sous la bannière de l’association Héros des Hostos. C’est une vente aux enchères « complètement déjantée » d’oeuvre décorées par des street-artistes (toiles, sculptures, skates…) de renommée locale et internationale comme JR et dont les bénéfices sont reversés à l’association. Elle est également l’occasion de donner des concerts et des spectacles de danseurs, de rappeurs mais aussi d’humoristes. « On est un peu les enfoirés façon HipHop » confie Elsa Ducas. L’association fait également des animations au centre Léon Bérard. Comme cela fait deux ans que le festival n’a pas eu lieu au Transbordeur, il était nécessaire de trouver un moyen de « garder le lien entre les artistes autour de cette cause » : le concept d’exposition temporaire à la pizzeria Akapico s’y prêtait bien.
Un art pluridisciplinaire et un travail avec le coeur
« Il s’agit pour les artistes de donner de leur temps, de leur création, de leur univers pour faire penser et rappeler aux enfants et aux parents qui vivent ces moments durs qu’on pense à eux. Ils ont travaillé avec le cœur. », rappelle l’artiste Mellea. « C’est vraiment pluridisciplinaire en terme d’art, y a une sorte de maquettisme, du posca, de l’acrylique, du spray, des pastels à l’huile. Le but, c’est vraiment de montrer l’ampleur des talents qui existent aujourd’hui sur Lyon et de plus loin ».