Aide au peuple ukrainien : les collectes de la métropole lyonnaise

Depuis le début de la semaine, de nombreuses collectes de matériel pour répondre à la crise humanitaire en Ukraine sont organisées dans la métropole lyonnaise. Les citoyens sont inviter à donner des produits nécessaires du quotidien.

Des collectes de matériel sont mises en place dans plusieurs communes de la métropole lyonnaise. Les neuf arrondissements de la ville de Lyon possèdent un point de collecte. Selon leur liste, il est possible de donner des éléments de première nécessité : denrées non périssables (conserves, pâtes, riz), des produits d’hygiènes, des protections périodiques, des couches pour bébé mais aussi des draps, des oreillers, des tapis de sol. Il est également bienvenu de constituer des trousses de secours sur le modèle de la Croix-Rouge. Elles contiennent de nombreux objets comme des pansements de taille moyenne ou grande, des compresses, une couverture de survie… toutes les trousses de secours sont acceptées, complètes ou non.

Un partenariat avec la Protection Civile

Les communes de la métropole ne sont pas en reste, à l’instar de Vénissieux, Villeurbanne, Oullins, Pierre Bénite ou Saint-Priest qui sont en liens avec des associations différentes. Vénissieux organise une collecte de produits de première nécessité à partir d’aujourd’hui, jeudi 03 mars, à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Les dons recueillis, qu’ils soient alimentaires (denrées non périssables), d’hygiène (gels et savon de corps, dentifrice, couche et lait maternisé…) ou de logistique (lits de camp, sac de couchages, matériels électriques…) seront confiés à l’antenne départementale de la Protection civile. Elle est chargée de leur prise en charge logistique et de leur acheminement en Ukraine. Le service des relations publiques nous a informé que les dons allaient bon train depuis ce matin : deux grands bacs à roulette mis à disposition ont été remplis.  

La Protection Civile est une association de secouristes reconnue d’utilité publique en lien avec permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu. La ville de Vénissieux, qui accueille son siège départemental, s’est tournée vers cette association qui maîtrisait la logistique nécessaire. Elle organise des dons ponctuels sur ses antennes.  

Depuis le 02 mars, un dispositif national associe la Protection Civile et l’Association des Maires de France (AMF), « afin de proposer (notamment aux communes) une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place (…). Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés. »L’ensemble des dons issus des points de collecte sera ensuite acheminé dans les deux bases nationales de la Protection Civile situées dans le Loiret et dans l’Aude. Ils seront ensuite envoyés vers l’Europe de l’Est le plus rapidement possible, par un convoi de la Protection Civile.

La municipalité de Villeurbanne se fait également le relai de ce dispositif national. Une collecte est prévue le samedi 5 mars entre 9h et 12 au sein du groupe scolaire Pasteur.

Une plateforme à l’initiative de l’ensemble des associations ukrainiennes de Lyon résume tous les points de collectes à Lyon.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *