Retour sur quelques ateliers du forum de l’éducation populaire, par l’association Esprits Critiques.
Kaleido’Scop est une SCOP, c’est à dire une Société Coopérative Ouvrière de Production dont la gestion est démocratique et solidaire. Ces valeurs se retrouvent dans leur travail axé sur la coopération. En effet, cette association s’est imposée depuis 2006 comme accompagnatrice de projets associatifs divers.
Les associations désireuses de bénéficier de formations et de conseils grâce à des experts issus de secteurs variés (sociologie universitaire, éducation non formelle, accompagnement des dispositifs publics) peuvent ainsi gagner en indépendance, partager des savoir-faire et mutualiser leurs objectifs.
Des ateliers gérés par Kaleido’Scop
Ayant aussi un pied dans l’événementiel, la SCOP a été mandatée par la Région pour l’accompagner dans l’animation du forum de l’éducation populaire, se tenant au conseil régional Rhône-Alpes le samedi 13. Son rôle est d’animer les ateliers et de valoriser les échanges entre associations et curieux, notamment grâce à l’aide d’ateliers collaboratifs et de débats entrants dans le cadre de la participation citoyenne.
En outre, ils illustrent leur démarche émancipatrice avec Dédé, personnage au look rétro années 70 et patron du bar « La Belle Epoque ». Balançant pleins d’idées reçues, il est censé être le contraire de l’individu à l’esprit critique développé.
« Les participants se sont bien pris au jeu, même si ça paraissait farfelu », note Béatrice Weill, membre de l’association.
Impressions sur l’atelier 2 avec le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
C’est dans une ambiance de curiosité et de dynamisme que l’atelier du MRJC s’est déroulé.
Baptiste, 25 ans ; et Alexis 21 ans, nous ont présenté avec intérêt leur association en spécifiant notamment le nombre d’adhérents, la tranche d’âge des membres, leur implantation à travers les régions, leur mode de recrutement et même le fait que Jean-Marc Ayrault fut membre !
Un jeu de transmission a provoqué la surprise en étant proposé à l’assemblée, composée de représentants associatifs variés, de l’éducation populaire à l’aide sociale. Le but est d’illustrer le mode de transmission rapide des informations pour les administrateurs de la MRJC, qui se renouvellent régulièrement. Des roulements de groupes se sont faits afin d’enseigner l’origami simple (en l’occurrence un chien et un lapin) et un petit poème.
La glace étant brisée, les deux présentateurs ont pu proposer un mode d’échange dynamique parmi les groupes, en leur proposant de fournir chacun trois idées afin d’améliorer leur fonctionnement associatif.
Malgré quelques timidités, les membres du public ont pu rapidement échanger dans la bonne humeur, souvent avec vivacité. La proposition participative a donc été une réussite, permettant de l’échange et de l’intelligence collective. Vive l’éducation populaire !
Atelier 5 : Maison de l’Initiative, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange et Aequitaz
L’atelier s’est articulé autour de l’association MIETE qui promeut la démocratie participative, et de l’association pour la justice sociale Aequitaz.
Après les présentations, le public a été invité à se prononcer sur son engagement pendant la jeunesse, avec des bandes de couleurs.
Les groupes ont ensuite été sollicités à l’aide de fichettes à remplir, pour fournir des idées et aider les associations à promouvoir l’engagement de la jeunesse. Des propositions telles que la promotion du volontariat dans les lycées, ou la création de sections jeunesse dans les grandes associations ont été proposées.
« Je trouve ça très bien fait ! », s’est exprimée Bérangère, de l’association Jeunesse et Reconstruction, lorsqu’on lui a demandé son avis.
Vivien Coronel