Réunir et faire dialoguer différents acteurs associatifs de la région Rhône-Alpes, c’était l’objectif de la réunion de travail intitulée « Comment favoriser les projets de coopération sur un territoire ? » organisée à l’Hôtel de Région samedi 13 avril 2013.
Les membres de l’organisme École des Parents et des Éducateurs de l’Ardèche présentent leurs actions à destination des familles et de l’éducation des enfants. Pour créer leur « service itinérant de soutien à la fonction parentale », ils ont d’abord étudié et analysé les besoins présents sur ce territoire afin de mutualiser les compétences familiales en matière d’éducation. Puis la Fédération Oeuvre Laïque de Haute-Savoie qui mène de nombreuses actions éducatives dans les classes et les centres de vacances. L’association défend l’intérêt de cette initiative de la région, « C’est bien de confronter nos pratiques ». Cette fédération partage son expérience et détaille notamment sa mission d’accompagnement des associations locales afin de les aider à monter et à évaluer leurs projets.
A partir de ces retours d’expériences, les membres de l’assistance sont invités par Paul Hallé, l’animateur de la séance, à discuter par petits groupes sur le thème de la coopération associative. M. Abdelkader Zennaf, trésorier de l’association le Grain, présent pour cet atelier, résume la philosophie de cet exercice : « apporter et emporter ». Colette Chapelet, co-présidente d’Accès Romans et secrétaire générale du comité régional des Universités populaires de Rhône-Alpes, exprime quant à elle son souci de « favoriser les projets passerelles entre les différents publics ». Les participants se prennent au jeu et les différentes tables rondes apportent leurs propositions. L’idée de l’exercice est de créer un dialogue et une synergie entre des structures différentes, ce qui ne va pas toujours de soi.
Difficile de prévoir si cette rencontre entre les personnes mobilisées pour l’éducation populaire se concrétisera dans des projets fédérateurs. Dans tous les cas cet évènement aura eu le mérite de partager les différentes expériences concrètes du terrain associatif et de faire connaître les nouveaux projets menés en Rhône-Alpes.
Lucien Boddaert