Les amateurs de gastronomie vont être servis. Le Comptoir du Bachelard, crée en 2006 à Vaulx-en-Velin, est un bouchon mélangeant un zeste de convivialité, une pointe d’enthousiasme et une pincée de simplicité. Rencontre avec le créateur de ce restaurant.
C’est en 2006 qu’il décide alors de concevoir son propre bouchon situé à Vaulx-en-Velin. Cette banlieue est à ce moment-là en pleine reconstruction et renaissance avec Le Carré de Soie, pôle de loisirs et de commerces. « Vaulx-en-Velin bénéficie d’une population accueillante et chaleureuse », nous confie t-il. Ali fait partie des acteurs de la vie vaudaise. Pour lui, « ce bouchon donne un nouvel élan au quartier », où, il nous précise, «il fait bon vivre ». Selon ses dires, « cette implantation a pour but de déplacer la culture lyonnaise dans la banlieue puisqu’elle en est dépourvue ».
Concernant le nom patronymique du restaurant, comment a-t-il été choisi ? « Bachelard se réfère à Gaston Bachelard, philosophe du XXe siècle. Un quartier, près de mon restaurant, situé rue Emile Zola, lui a été dédié mais il sera détruit en novembre prochain. Ils vont briser l’histoire et moi, je vais la poursuivre. C’est un pied de nez ! ». Il ajoute que « pour réussir dans les banlieues, il faut être philosophe ».
« Manger bon, manger bouchon », telle est la devise du Comptoir du Bachelard. Ce restaurant nous offre une diversité au sein de la cuisine et un patrimoine culinaire lyonnais à la hauteur des espérances avec un bon rapport qualité/prix. Depuis son ouverture, la formule d’Ali est un véritable succès. Du simple badaud aux membres éminents du gouvernement, touristes ou habitués, les clients sont nombreux à venir déguster les mets soigneusement confectionnés par Ali et son équipe de choc.
Auteur : Dalila Khenfri
voir aussi: yahoo.lyon.bondyblog.fr/news/le-bouchon-halal