Dédié à l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans, Lyon Bondy Blog était présent au Centre des congrès à l’occasion du Salon Jeunes d’Avenirs.
Parce qu’il peut parfois suffir d’une simple opportunité pour créer son propre destin, cet événement incontournable offre une plateforme entièrement dédiée à la rencontre de divers acteurs du monde professionnel. Et si ce mercredi 26 mars avait été le départ d’une carrière prometteuse ?
Vers des horizons aussi riches que variés
Que vous soyez intéressé par les secteurs du commerce, de la vente et de la distribution, de l’hôtellerie restauration ou le domaine sanitaire et social, le salon a rassemblé de nombreux exposants prêts à répondre à toutes les questions. Bonus : il s’agit là de métiers qui recrutent ! Sur 150 employeurs présents, presque 1500 offres sont mise en lumière au travers d’un tableau des offres à pourvoir sur le salon lui-même. Que tu sois non diplômé à Bac+5, à la recherche d’un stage, d’un emploi ou encore d’une alternance, ton bonheur était peut être présent à la Cité International.

Un accompagnement personnalisé, et humain
Plus qu’un enième rendez vous où la compétition, la pression et l’angoisse liés au marché du travail règne, le salon jeune d’avenir fait primer la proximité et l’accompagnement personnalisé. Par l’intermédiaire de divers stand de conseil et d’orientation, des « gilets bleus », mais également des bars à cv à la disposition des visiteurs, l’événement remet à l’honneur l’aspect humain dans la recherche d’activité professionnelle. On accompagne, on oriente, on écoute. Et finalement, c’est peut être ce qui manque cruellement dans l’accès à l’emploi.
La réponse à toutes les craintes ?
Si le salon jeunes d’avenirs s’avère être une opportunité à saisir sans condition, ce dernier ne permet pourtant pas de répondre aux blocages liés à la recherche d’emploi, d’alternance, et de stage. Nous avons eu l’occasion d’interroger trois étudiants venus chercher des réponses à leurs questions. Voici leurs attentes et leurs premiers ressentis à l’arrivé au Centre des congrès :
À la suite des prospections de Tressie, Riad et Malek, nous sommes revenus vers eux pour avoir leurs impressions post-salon, mais aussi, leurs déceptions.
S’il est indéfectible que le salon Jeunes d’Avenirs constitue une occasion unique d’obtenir de précieux conseils, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de rencontrer des entreprises de secteurs variés (voir de saisir des opportunités d’emploi), les difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les jeunes ne cessent de croître et d’alerter.
Article et interviews signés Clara Semard