Face au Toulouse FC, pensionnaire de Ligue 1, La Duchère (N3) a longtemps entretenu l’espoir d’un nouvel exploit en Coupe de France, portée par près de 3 000 supporters à Balmont (Lyon 9).
Les Lyonnais s’inclinent finalement 2-1 après avoir répondu aux deux buts en six minutes des toulousains par un penalty d’ Amir Etien. Les duchèrois quittant la compétition avec les honneurs la coupe de France.
La coupe de France est une compétition à élimination directe ouverte des clubs amateurs aux clubs professionnels, réputée pour ses surprises et ses affiches déséquilibrées. La Duchére, club de National 3, affrontait Toulouse en 32es de finale, soit un adversaire évoluant quatre divisions au-dessus. Retour sur le match.

Une première période, où les duchérois défendent en bloc bas avec beaucoup de rigueur, contient les offensives toulousaines et atteint la pause sur un score nul et vierge (0-0).
En début de seconde période : Toulouse fait la différence en six minutes, avec l’ouverture du score d’Emersonn a la 51e minute puis le break signé Dönnum à la 56e (0-2) et les duchérois reviendront au score avec un penalty transformé par Amir Etien à la 67 ème. Piqué dans son orgueil, La Duchère pousse dans le dernier quart d’heure, portée par un public bruyant, mais bute sur la défense toulousaine et le gardien Haug. Toulouse se qualifie pour les 16es de finale sans briller tandis que les Duchérois sortent de la Coupe de France avec fierté, après avoir rivalisé dans l’intensité et l’engagement.
Feuille de match :

Lyon-La Duchère : Vita – Haon, Zouma (Ihaddadene 82e), Thunet, Ighbane, Clavel – Etien (Belmahi 90e), Dhib (cap.), Martelat, Valey (Laurent 86e) – Bourouis Belle (Souaré 86e). Entraîneur : Lionel Bah
• Toulouse FC : Haug – Vossah, Koumbassa, McKenzie (cap.) – Messali (Methalie 76e), Sauer, Casseres, Kamanzi (Hidalgo 57e) – Dönnum, Emersonn, Gboho. Entraîneur : Carles Martinez Novell
• Avertissements : Clavel (9e), Etien (53e) pour La Duchère ; Messali (70e), Koumbassa (78e), Methalie (79e), Sauer 90e pour Toulouse
Après le match, le président de Lyon-La Duchère, Jean-Christophe Vincent a pu répondre à nos questions :




