Après des années de polémiques et de sanctions liées aux dérapages répétés de Touche Pas à Mon Poste, ce vendredi 28 février 2025 marque la fermeture définitive de la chaîne C8, incapable de se réformer malgré les avertissements.
C8 tire sa révérence après des années de controverses et de sanctions. Figure incontournable du paysage audiovisuel français, la chaîne a marqué son époque, oscillant entre records d’audience et polémiques incessantes. Mais après avoir multiplié les infractions aux règles du régulateur, la sanction est tombée : l’ARCOM a décidé de mettre un terme à son autorisation d’émettre. Un événement mémorable dans l’histoire de la télévision française.
Touche pas à mon poste dans le viseur du gendarme de l’audiovisuel français
Suite à une décision sans précédent depuis la suppression de TV6 en 1987, la chaîne emblématique et vitrine du groupe Bolloré s’est vue officiellement retirer ses droits d’émettre par l’ARCOM (L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) en date du 24 juillet 2024.
Cette fermeture fait suite à une série de sanctions contre la chaîne, totalisant 7,6 millions d’euros d’amendes au cours des huit dernières années, et à un déficit colossal de 736 millions d’euros. Il s’agit là d’une conséquence directe aux dérapages continus du présentateur phare du programme incarné par le visage de Cyril Hanouna, et de l’incapacité de la chaîne à respecter les principes de pluralité, d’objectivité, et de respect dans le traitement de l’actualité. Entre insulte en direct du député LFI Louis Boyard, canular homophobe, et attouchements non-consentis, L’ARCOM a légitimement jugé que la chaîne la plus sanctionnée dans toute l’histoire de la télévision avait dépassé les limites de ce qui est acceptable. Cette décision historique représente un tournant dans la régulation de l’audiovisuel, à une époque où les médias doivent être exemplaires face aux tensions qui fragilisent le vivre-ensemble.
Vagues d’indignation et réactions après la décision de l’ARCOM
Le groupe Bolloré et les personnalités politiques comme Éric Ciotti, Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore Jordan Bardella, ont exprimé leur soutien à la chaîne, dénonçant “les ayatollah de la pensée unique” et ce qu’ils considèrent comme une “censure” et une attaque contre la liberté d’expression. Cyril Hanouna quant à lui ne cesse de scander au “complot” et aux “magouilles” sur son plateau. Cependant, malgré les recours devant le Conseil d’État et une pétition lancée par ses soutiens et relayée sur le site officiel du Rassemblement National, la décision est désormais irrévocable et le manquement généralisé à la maîtrise de l’antenne n’est plus sujet à débat.

Si la chaîne C8 disparaît du paysage de la TNT, son émission phare Touche Pas à Mon Poste ne s’éteint pas pour autant. Le programme continuera d’être diffusé sur d’autres plateformes jusqu’à la fin de l’année. Pour la rentrée en septembre 2025, l’animateur Cyril Hanouna rejoindra quant à lui le groupe M6 et devrait poursuivre l’aventure sur W9, dans un format certainement plus encadré.
Article signé par Clara Semard