Le mercredi 17 avril, au tribunal judiciaire de Lyon, un jeune homme de 27 ans a comparu devant la justice. Il est accusé d’avoir outragé et agressé avec un autre individu un agent des forces de l’ordre, le 12 avril dernier.
Le 12 avril dernier au quartier des Minguettes à Vénissieux, Monsieur Q. a insulté puis agressé un policier avec un autre jeune homme. Deux policiers sont arrivés dans leur véhicule au quartier, soupçonnant une transaction de stupéfiants entre trois jeunes. L’un d’entre eux a pris la fuite. Un des deux policiers a ensuite engagé une course poursuite à pied avec le jeune qui s’est enfui. Le deuxième policier est donc resté avec les deux autres individus en attendant son collègue pour démarrer une fouille.
Monsieur Q. et son collègue ont profité du fait que le policier soit seul face à eux pour d’abord l’insulter violemment, puis l’agresser physiquement. Ils s’y sont pris à deux pour le faire tomber par terre, puis l’ont roué de coups de pied.
Que s’est-il passé ?
Toute la scène a été filmée par une femme à la fenêtre de son immeuble, mais aussi avec la petite caméra attachée au gilet pare-balles du policier. Peu de temps après, l’autre agent des forces de l’ordre est revenu sur place avec le suspect appréhendé. Monsieur Q. et son complice avaient disparu. Le policier agressé se tenait debout contre un mur.
À cause de cette agression, le policier a eu plusieurs bleus et contusions sur les bras et le visage, ainsi qu’une côte fêlée. Cette agression a entraîné une incapacité temporaire totale (ITT) supérieure à trois jours, circonstance aggravante pour la sanction judiciaire de Monsieur Q.
Suite à la délibération de la présidente, des juges et de la procureure, le verdict est tombé. Jusqu’au 6 juin, Monsieur Q. sera placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Une enquête va également être ouverte concernant la provenance de stupéfiants retrouvés sur Monsieur Q. et son collègue lors de leur interpellation.
Julien Châtre-Dias