© DPA/ABACA

Fashion Revolution Week : un combat pour une mode plus éthique

La Fashion Revolution Week est une initiative mondiale qui se déroule chaque année pour sensibiliser et promouvoir une mode plus éthique, transparente et durable. Elle commémore également la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh, survenue le 24 avril 2013, où plus de 1100 travailleurs de l’industrie textile ont perdu la vie lorsque l’immeuble s’est effondré.

Plusieurs acteurs s’intègrent dans ce mouvement pour proposer plusieurs actions de sensibilisation. The Greener Good, est une association de sensibilisation aux enjeux écologiques et aux modes de vie éco-responsable à la consommation responsable, qui existe à Lyon depuis 2016. C’est elle qui s’occupe de l’organisation de cet événement en France.

Un programme spécial pour fêter ses 10 ans

Plein d’événements sont proposés à Lyon dans le cadre de la Fashion Revolution Week. Par exemple, une balade à la rencontre de commerçants éco responsables, avec la mobilisation de plusieurs acteurs. Plusieurs expositions sont aussi à retrouver partout dans Lyon.

Pour fêter les 10 ans du mouvement, une soirée est prévue le 24 avril prochain à la chapelle de la Trinité de 18h à 22h avec, à la fois un village de marques, et un défilé de mode éco-responsables. Plusieurs animations, jeux, et démonstrations, notamment des démonstrations de créations d’accessoires par l’Opéra de Lyon. Emeline Baume (première vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l’industrie textile) et Marie Nguyen (cofondatrice de WeDressFair) seront également présentes pour une conférence de presse.

L’objectif de cet évènement est de se rappeler quels sont les dessous de l’industrie textile classique, avec notamment la fast fashion, mais également de rappeler les conditions de travail des travailleurs de l’industrie textile.

Clémentine Gosset, directrice et fondatrice de The Greener Good, a déclaré : « On peut aussi promouvoir différemment une mode plus éthique, avec une meilleure rémunération des travailleurs et être plus attentif à l’environnement, dans le choix des matières textiles ou dans la durabilité des produits proposés ».

Quelques événements à ne pas manquer :

  • 20 avril : Balade urbaine : à la découverte des boutiques de mode éthique des pentes
  • 23 avril de 9h30 à 10h30 : Visite de l’atelier de confection FIL EN FORME (Lyon 9)
  • 24 avril : Grande soirée à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2), conférence, défilé, marché de créateurs, …

Julien Châtre-Dias.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *