Le mercredi 24 avril, au tribunal judiciaire de Lyon, un jeune homme de 24 ans a comparu devant la justice. Il est accusé d’être entré par effraction dans une propriété et d’avoir volé des biens dans cette même propriété, le 19 avril.
Le 19 avril dernier vers 23h30, un homme a forcé la porte d’une maison à Vénissieux et s’y est introduit dans l’intention de la cambrioler. Les autorités ont été prévenues par le système d’alarme silencieuse dans la maison des propriétaires. Une fois s’être introduit dans le domicile, Monsieur J. aurait volé « les bijoux de famille », deux ordinateurs portables, ainsi que d’autres accessoires électroniques (écouteurs, batteries externes…). Une quinzaine de minutes après que Monsieur J. soit rentré dans la maison, les gendarmes étaient sur place et ont rapidement appréhender le suspect.
Les autorités ont contacté les propriétaires de la maison pour les informer de l’incident. Ils ont dû se rendre à la gendarmerie pour récupérer les biens qui leur ont été dérobés. Monsieur J., n’a pas montré de signe de résistance et a coopéré avec les gendarmes et la justice.
Hormis les objets qui ont été volés, aucune détérioration matérielle a été observée dans le foyer. Lors de sa comparution immédiate, Monsieur J. a déclaré : « Ils me doivent une grosse somme d’argent depuis plus de six mois. À chaque fois, je suis censé recevoir de l’argent le mois prochain, j’ai décidé de me servir et de me rembourser moi-même. Oui j’assume avoir volé ».
Le fin mot de l’histoire
Suite à la délibération de la présidente, des juges et de la procureure, le verdict est tombé. Jusqu’au 3 mai, Monsieur J. sera placé sous contrôle judiciaire avec pour obligation de faire des pointages hebdomadaires au commissariat de Lyon 7.
Des mesures vont également être mises en place pour savoir si les propriétaires de la maison doivent réellement de l’argent à Monsieur J. Si oui : quelle somme ? Sont-ils endettés ?
Julien Châtre-Dias