La foire de Lyon a accueilli cinq jeunes chanteurs le dimanche 27 mars à Chassieu. L’objectif : être sélectionné pour l’émission télévisée The Voice Kids.
Une parenthèse musicale dans le brouhaha de la foire de Lyon. Les chaises rouges placées devant la scène d’une dizaine de mètres carré se remplissent. Le public patiente dans le grand hall du parc Eurexpo à Chassieu ce dimanche 27 mars. Le casting pour l’émission télévisuelle The Voice Kids et The Voice va commencer. À droite de l’estrade, habillée d’une robe colorée et coiffée d’un bandeau, Léa est la première arrivée. Accompagnée de sa mère, elle est la plus jeune candidate. Du haut de ses 11 ans, elle fait des exercices de respiration pour se calmer : « Je suis stressée, j’ai mal au ventre. » Elle relâche son corps et fait des vocalises avec sa mère : sa partenaire et « son modèle. » Le duo chante ensemble depuis quatre ans. Mais aujourd’hui, Léa se produira seule sur scène. Une expérience qu’elle a déjà vécue au concours de chant Voice Only Kids organisé par l’association les Nouvelles stars de demain, où elle avait fini finaliste. Elle a également décroché la troisième place lors de la Voix des gones, un concours de Radio Scoop.
L’évènement est également organisé par cette radio à l’initiative de l’équipe de casting The Voice. Loin d’être une première, leur partenariat remonte à 2018. La mascotte Scoopy, un ours rouge et jaune, va vers Tess pour la déstresser. La jeune fille timide de 14 ans ouvre le bal avec Runnin’ de Naughty Boy, Beyoncé et Arrow Benjamin. Chemise blanche à moitié rentrée dans le pantalon, elle se produit sur scène pour la première fois.
Pas d’esprit de compétition
Après trois minutes de performance, elle descend de la scène, l’émotion retombe. Elle rit nerveusement : « Je ne pense pas que je vais être prise parce qu’il y a des gens qui chantent très bien. Cette année, c’est dur. Mais peut-être que je retenterai l’année prochaine avec plus d’expérience. » Tess n’a jamais pris de cours de chant, mais elle s’entraîne depuis toute petite avec pour modèle Ariana Grande. La jeune chanteuse regarde l’émission The Voice régulièrement, « ça fait un moment que je voulais y participer mais je ne savais pas si j’avais le talent pour. Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’esprit de compétition, mais je pense que sur l’émission, il y en a. »
Pour participer à The Voice Kids, différentes phases de sélection sont mises en place. L’étape d’aujourd’hui est la seconde. Après avoir passé un appel à candidature sur les ondes et sur leur site internet pendant un mois, Radio Scoop a envoyé les vidéos et courts portraits des candidats à l’équipe du casting de l’émission. Une présélection des candidats a été réalisée. Leur participation a été confirmée jeudi dernier. Dimanche matin, une répétition générale a eu lieu. Certains participants échappent à cette sélection lorsqu’ils sont recommandés par Bruno Berberes, le casteur officiel de l’émission. Il était dans le public pour choisir les chanteurs et chanteuses dimanche après-midi. Ce qui est recherché chez les candidats ? « Une voix et une originalité, une personne qui met son cœur, son âme, à qui la chanson lui appartient », d’après Anthony Gandré, responsable promotion pour Radio Scoop. « Le physique n’est pas pris en compte. »
« Je suis en connexion avec le public. »
Cheveux brun et crépus, en jean baskets, Tiago s’assoit devant le public et son piano. Les accords de Bohemian Rhapsody retentissent dans le hall lumineux vitré. Une voix douce et puissante sort de son corps mince. Les passants s’arrêtent. Les têtes se tournent. Les spectateurs sont captivés par le jeune prodige. Maintes fois félicité, Tiago se confie : « Sur scène, j’aime bien chanter parce que je suis en connexion avec le public. J’aime partager. »Première fois qu’il chante sous les projecteurs, il a 14 ans. S’il est présent aujourd’hui, c’est un peu par hasard :« C’est ma professeure de chant qui m’a proposé de faire le casting. » Depuis un an, il apprend à poser sa voix. Ses modèles ? Nina Simone pour le jazz et Juliette Armanet pour la chanson française. Il a déjà eu l’occasion de se produire sur scène pour jouer du piano ou faire du théâtre. Son père ajoute après l’interview : « Je ne sais pas s’il vous l’a dit, mais il a un rôle dans la dernière comédie de Jérôme Commandeur, Irréductible. » Tiago reste humble et garde la tête froide : « Je ne sais pas du tout si je vais être pris. Si je ne le suis pas, je ne sais pas si je retenterai. Je fais ça pour l’expérience. » Il rappelle que « ce n’est qu’une étape de la sélection pour The Voice Kids. » Il ne regarde pas particulièrement l’émission, contrairement à Léa qui ne manque aucun rendez-vous du samedi soir.
Le stress est retombé après le passage de la jeune fille à la voix puissante : « Je ne sais pas si je serai prise, mais je ne pense pas. J’aurais pu faire mieux. » « On est toujours déçu de sa prestation », ajoute sa mère. Mais Léa ne se décourage pas. Si elle n’est pas prise cette fois-ci, elle retentera. « Pour moi, le chant, c’est une passion. Je chante tout le temps. » Les candidats obtiendront une réponse dans un délai de quatre semaines. Rendez-vous en septembre sur TF1 pour découvrir qui participera à The Voice Kids.
Margaux Courbon